Aller au contenu principal
Titre ouvrage original :
L'Ambassade de la Compagnie orientale des Provinces Unies vers l'Empereur de la Chine ou Grands Cam de Tartarie, fait par les Sr Pierre de Goyer, et Jacob de Ketser, illustrée d'un grand nombre de tailles douces. Le tout recueilli par le Mr Jean Nieuhoff...mis en français, orné et assorti de mille belles particularités tant morales que politiques, par...
Auteurs :
NIEUHOF, Johan
Auteur anonyme :
non
Chercheur :
Date du :
1655
Date au :
1657
Epoque :
Localisation :
Pays traversés :
Java. Siam. Birmanie. Cochinchine. Tonkin. Laos. Chine.
Villes traversées :
Batavia. Macao. Haytamon. Canton. Kiangsi. Nankin. Nanghang. Yangsheu. Linsing. Pékin. Muraille de Chine.
Voyage résumé :
LE CARPENTIER, Jean: Traducteur. Ce récit est celui d'une ambassade de la Compagnie des Indes Orientales. Il s'agit donc de négociations commerciales et de pourparlers en vue d'établir un système d'échanges profitable aux deux partis en présence. Mais la narration de cette ambassade est plutôt celle des déplacements d'une cour de marchands Hollandais parmi les bizarreries de cet empire très peu connu. Cet ouvrage est orné de nombreuses planches de très grande beauté, qui ont su "ressembler" à la Chine. Une seconde partie de ce livre est une description des particularités naturelles et humaines de la Chine.
Mots Clefs :
Ambassade. Diplomatie. Commerce. Cours princières. Paysages. Architecture. Populations. Moeurs. Religion. Langue. Politique. Comptoirs. Zoologie. Agriculture. Economie.
Document (date du) :
1665
Document (date au) :
1665
Format document :
Description du document :
Relation. 17e siècle. 1er ex.: Cachet Antoine Moriau de grande taille. Cachet Institut royal. Rel. parchemin 17e siècle, dos peint en noir et orné. Bon état. 2ème ex.: In ex-libris manuscrit gratté illisible. Un autre ex-libris manuscrit : "Bibliotheca Vallis Sti Lamberti, 1749". Une note érudit sur p. de grade. Cachet Institut national. Rel. veau tacheté 17e siècle. Etat moyen.
Frontispice :
non
Illustrations :
oui
Imprimé / Manuscrit :
imprime
Imprimé
Edition originale :
oui
Lieu d'édition :
Leyde
Librairie ou éditeur :
Iacob de Meurs
Nombre de volumes, de pages: :
1 vol. in-Fol. de (12)-290-134 p. (pagination discontinue), ill., 1 ca.
Manuscrit
Autographe :
inconnu
Copie :
inconnu
Copie avec corrections :
inconnu
Foliotage :
inconnu
Pagination :
inconnu
Côte :
Institut, [S in-Fol. 144, [S in-Fol. 144 bis