Aller au contenu principal
Titre ouvrage original :
Les voyages de Monsieur de Monconys, conseiller du roi et lieutenant criminel au siège présidial de Lyon. Divisé en V tomes, où les sçavans trouveront un nombre infini de nouveautés, en machines de mathématiques, expériences physiques, raisonnemens de la belle philosophie, curiositez de chymie et conversations des illustres de ce siècle ; outre la description de divers animaux et plantes rares, plusieurs secrets inconnus pour le plaisir et la santé, les ouvrages des peintres fameux, les coutumes et mœurs des nations et ce qu'il y a de plus digne de la connaissance d'un honnête homme dans les trois parties du monde. Enrichis de quantités de figures en taille douce des lieux et des choses principales, avec des indices très exacts.
Auteurs :
MONCONYS, Balthasar de
Auteur anonyme :
non
Chercheur :
Date du :
1645
Date au :
1648
Epoque :
Localisation :
Pays traversés :
Espagne. Angleterre. Hollande. Syrie. Turquie. Italie. Allemagne.
Voyage résumé :
Le titre de cet ouvrage en exprime mieux le contenu qu'un résumé, et même le ton du livre s'y trouve. Monsieur de Monconys insiste d'ailleurs beaucoup plus sur les sciences comme la chimie, la mécanique et la physique que sur les mœurs ou coutumes de ces pays du reste très nombreux. On sent en son oeuvre quelque chose comme un reste de recherche de la pierre philosophale ; une quête alchimique. Pour s'y retrouver, des index et tables diverses occupent la moitié du dernier volume.
Mots Clefs :
Sciences. Chimie. Physique. Mathématiques. Biologie. Médecine. Moeurs. Histoire. Poésie.
Document (date du) :
1695
Document (date au) :
1695
Format document :
Description du document :
Relation. Journal. XVIIe siècle. Ex-libris François Roux et amicorum. Cachet Institut national et Institut royal. Rel. veau XVIIIe siècle. Etat moyen. Illustrations.
Frontispice :
non
Illustrations :
oui
Imprimé / Manuscrit :
imprime
Imprimé
Edition originale :
non
Lieu d'édition :
Paris
Librairie ou éditeur :
Pierre Delaulne
Nombre de volumes, de pages: :
5 vol. in-12 de 538, 374, 345, 534, 546 p., ill.
Côte :
Institut, [S in-8 131 b