Voyages d'Alexandre Mackenzie dans l'intérieur de l'Amérique septentrionale, faits en 1789, 1792 et 1793; le 1ier de Montréal au fort Chipiouyan et à la Mer Glaciale; le 2me, du fort Chipiouyan jusqu'aux bord de l'Océan Pacifique. Précédés d'un tableau historique et politique sur le commerce des pelleteries dans le Canada. Trad. de l'angl. par...avec des notes et un itinéraire, tirés en partie des papiers du vice-amiral Bougainville.
(titre français)
Auteurs
MACKENZIE, Alexandre
Auteur anonyme
non
Chercheur
Description du voyage
Date du
1789
Date au
1793
Epoque
Localisation
Pays traversés
Amérique du Nord. Canada. Alaska.
Voyage résumé
LAWRENCE, ADAM : Illustrateurs.CASTERA, J. : Traducteur.BOUGAINVILLE : Copiste.Le premier des deux voyages dont il s'agit a été faits pour trouver, ou pour ne point trouver le Passage du Nord-Ouest. Il ne fut pas trouvé. Le second fut fait pour trouver une communication fluviale entre l'Atlantique et le Pacifique, afin de faire fructifier le commerce des pelleteries entre la côte Est et la côte Ouest. Le marché de l'Angleterre et celui de la Chine pourraient être mis ainsi en communication. Le centre d'intérêt de Mackenzie est:... le commerce des peaux. Mais dans ses narrations, il nous décrit les différents peuples d'Indiens, leurs modes de vie, leurs croyances et leurs manières de commercer.
Mots Clefs
Commerce. Découverte. Géographie. Passage du Nord-Ouest. Populations. Moeurs. Croyances. Religions. Courreurs des bois. Pelleteries. Explorations.
Renseignements bibliographiques
Document (date du)
1802
Document (date au)
1802
Format document
Description du document
Relation. 18e siècle.Cachet Institut national.La troisième carte est rehaussée d'un trait de couleur.Rel. veau 19e siècle.Bon état.3 cartes.
Frontispice
non
Illustrations
oui
Imprimé / Manuscrit
imprime
Localisation du document
Bibliothèque
Côte
Institut, [S in-8 273 a