Voyage à la côte d'Afrique, fait dans les années 1786 et 1787 ; contenant la description des mœurs, usages, lois, gouvernement et commerce des états du Congo, fréquentés par les Européens, et un précis de la traite des noirs, ainsi qu'elle avait lieu avant la Révolution française ; suivi d'un voyage fait au Cap de Bonne-Espérance, contenant la description militaire de cette colonie. Orné de vues, cartes, et du plan de la citadelle du Cap
(titre français)
Auteurs
GRANDPRE, Louis-Marie-Joseph Ohier
Auteur anonyme
non
Chercheur
Description du voyage
Date du
1786
Date au
1787
Epoque
Localisation
Pays traversés
Afrique. Congo. cap de Bonne-Espérance. Angola.
Voyage résumé
G.P., COURBE, N., MICHEL, GOGFROI, LE VILLAIN : Illustrateurs. Cet ouvrage est celui d'un ancien capitaine négrier. Il visite et commente des parties de l'Afrique peu connues des Européens et s'intéresse aux possibilités de mise en valeur des terres fertiles de l'Afrique centrale. Il décrit aussi les mœurs et les religions des Africains, et cherche à y voir des ressemblances avec les anciens Romains ; il voit jusque dans la langue congolaise des ressemblances avec la langue latine. Les observations sur la nature et sur les animaux de cette région du globe viennent compléter cet aperçu intéressant de l'Afrique noire.
Mots Clefs
Esclavage. Commerce. Agriculture. Colonisation. Comptoirs. Populations. Moeurs. Religion. Langue. Justice. Zoologie.
Renseignements bibliographiques
Document (date du)
1801
Document (date au)
1801
Format document
Description du document
Relation. XVIIIe siècle. Cachet Institut national et Institut royal. Rel. veau tacheté XIXe siècle. Très bon état. 7 illustrations et 3 cartes.
Frontispice
non
Illustrations
oui
Graveur/ dessinateur:
G.P., COURBE, N., MICHEL, GOGFROI, LE VILLAIN
Imprimé / Manuscrit
imprime
Localisation du document
Bibliothèque
Côte
S in-8° 252 g