Aller au contenu principal
Titre ouvrage original :
Voyage de la Bays de Hudson. Fait en 1746 et 1747, pour la découverte du Passage de Nord-Ouest. Contenant une description exacte des côtes et l'histoire naturelle du pays, avec une relation historique de toutes les expéditions faites jusqu'ici pour la découverte d'un passage plus court aux Indes Orientales, et des preuves évidentes de la réalité de ce passage. Trad. de l'angl. Ouvrage très-intéressant pour le commerce maritime, enrichi de figures et d'une carte nouvelle et très-exacte de la Baye de Hudson et des pays adjascens.
Auteurs :
ELLIS, Henry
Auteur anonyme :
non
Chercheur :
Date du :
1747
Date au :
1747
Epoque :
Localisation :
Pays traversés :
Amérique du Nord. canada. Passage du Nord-Ouest.
Voyage résumé :
SELLIUS: Traducteur. Cet ensemble de textes est dominé par un souci, qui a d'ailleurs été un des principaux problèmes géographiques du 18e siècle: celui de démontrer qu'il doit y avoir quelque part dans le Grand-Nord canadien un passage vers l'Océan Pacifique. Un grand nombre de témoignages est réuni dans ces deux volumes. Mais la relation sur la baie d'Hudson faite par Henry Ellis a aussi une autre portée que cette polémique: il décrit en effet avec soin cette baie et les populations qui s'y trouvent: autant colons français ou anglais qu'indigènes indiens ou esquimaux.
Mots Clefs :
Géographie. Passage au Nord-Ouest. Polémique. Guerre. Colonies. Populations. Moeurs.
Document (date du) :
1749
Document (date au) :
1749
Format document :
Description du document :
Relation. 18e siècle. Cachet Institut royal. Deux volumes reliés en un. Il n'y a aucune carte ni aucune figure dans ce volume, contrairement à ce qui est annoncé dans le titre. Rel. veau marbré 18e siècle. Très bon état.
Frontispice :
non
Illustrations :
non
Imprimé / Manuscrit :
imprime
Imprimé
Edition originale :
non
Lieu d'édition :
Paris
Librairie ou éditeur :
Antoine Boudet
Nombre de volumes, de pages: :
2 vol. in-12 de LVI-182, 319 p.
Manuscrit
Autographe :
inconnu
Copie :
inconnu
Copie avec corrections :
inconnu
Foliotage :
inconnu
Pagination :
inconnu
Côte :
S in-8° 287 d ***