Le récit de voyage au prisme de la littérature

L’entrée en littérature du récit de voyage, au tournant du XIXe siècle, manifeste un glissement de point de vue, un changement du projet d’écriture marqué par le passage d’une économie descriptive centrée sur l’objet à une économie narrative fondée sur le sujet, ou encore par la mutation d’un inventaire du monde en un usage du monde qui accorde au moi du voyageur‐relateur une autorité régulatrice jusque‐là inégalée. C'est cette métamorphose esthétique sous la baguette de l'écrivain que cet ouvrage se propose de décrire dans ses différentes pratiques où le retentissement intérieur suscité par la rencontre de l’objet exotique l'emporte sur la perception, où le récit cède aux incitations de la mémoire et s'ouvre aux pouvoirs de l'imaginaire, où le Voyage frôle la fiction, en même temps que se maintiennent d'autres formes viatiques plus traditionnelles mais encore parées des insignes du littéraire.

« De quoi parle ce livre ? Évidemment de la littérature des voyages. Mais les pages de Roland Le Huenen nous incitent aussi à revisiter la littérature au prisme du Voyage. Aux côtés des “grands genres”, le Voyage bouscule nos certitudes et participe de ce mouvement qui redessine les contours d’un champ littéraire en perpétuelle évolution. En forçant les portes de la Littérature, la relation de voyage remet en cause l’autonomie de l’œuvre d’art [...]. Dans cette mesure, le poste d’observation que ce livre choisit est à tout prendre stratégique puisqu’il nous permet aussi de penser le fait littéraire en l’abordant de manière oblique. Roland Le Huenen nous invite donc à une belle promenade intellectuelle au cours de laquelle nous relirons des textes majeurs et en découvrirons d’autres quelquefois méconnus. Les surprises que ménage cet essai à la fois lumineux et savoureux sont multiples et il vaut la peine de suivre notre guide : il nous conduira avec sûreté et profit dans un espace textuel dont il sait faire parler les beautés. » (Philippe Antoine)