Marie-Madeleine Hachard et Chantal Théry (éd.), Une Rouennaise à La Nouvelle-Orléans au XVIIIe siècle. Relation du voyage des Ursulines (1726-1728)

coup

 

En 1727, Marie-Madeleine Hachard, jeune ursuline de Rouen, quitte la France avec des consœurs, appelées par le roi et la Compagnie des Indes à fonder un hôpital et une école à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, où tout est à bâtir. Ses lettres relatent son voyage en France, la longue et périlleuse traversée de l’Atlantique, la pénible remontée du mythique delta du Mississippi et les débuts de l’établissement des ursulines. Son sens de l’observation, son indéniable courage, sa franchise et son humour donnent à sa relation de voyage et de séjour une touche inusitée. Dans l’Amérique coloniale du XVIIIe siècle, ces femmes missionnaires sont confrontées aux enjeux politiques, religieux, sociaux et économiques de leur époque. Elles se démarquent de leurs confrères par leur liberté d’esprit et d’entreprise. Leur apport mérite d’être mieux connu. Cette édition éclaire aussi les relations entre la France, le Canada et la Louisiane, et les expéditions de Cavelier de La Salle autour du Mississippi.

https://www.pulaval.com/livres/une-rouennaise-a-la-nouvelle-orleans-au-xviiie-siecle-relation-du-voyage-des-ursulines-1726-1728?utm_source=dialoginsight&utm_medium=email&utm_campaign=B321&utm_nomMessage=Nouveaut%C3%A9s%20-%20novembre%202022