Colloque, 6-7 juin 2024: Astolphe de Custine, voyageur et son temps

Custine 2

L’Université de Lorraine et la Société des amis de Custine présentent les Journées d'Etudes,  les 6-7 juin 2024, à Nancy & Sarrebourg:

Astolphe de Custine, voyageur et son temps

Journée d’étude organisée en partenariat par Littératures Imaginaires Sociétés (U.R. 7305) et la Société des amis de Custine avec la participation du pôle de recherche LLECT et de l’UFR ALL Nancy

COMITÉ D’ORGANISATION

Samantha CARETTI (Société des amis de Custine - LASLAR) & Alain GUYOT (Université de Lorraine – LIS).

Présentation d'Alain GUYOT:

On commence tout juste à redécouvrir Astolphe de Custine (1790-1857), homme de lettres estimé de personnalités aussi différentes que Stendhal, Balzac, Baudelaire ou Barbey d’Aurevilly, et qui, par ses talents d’épistolier et d’amphitryon, joua un rôle éminent et trop souvent oublié dans la société culturelle et artistique de son époque. La récente publication aux éditions Classiques Garnier de quelques-unes de ses Oeuvres, sous la direction de Jacques Dupont, a permis de remettre en valeur le romancier et l’analyste pénétrant de la Russie tsariste : on attend de lire ou relire sous peu son premier roman, ainsi que les belles pages qu’il a consacrées aux Alpes et à l’Italie romantiques, à l’Angleterre prévictorienne, à la sauvagerie des paysages écossais et à l’Espagne d’avant la première guerre civile.

C’est précisément à celui que Balzac nomme « le voyageur par excellence » et qui se qualifie lui-même de « voyageur né » que l’on voudrait s’intéresser de nouveau aujourd’hui, dans le prolongement des rééditions naguère procurées par Julien-Frédéric Tarn comme des travaux d’Anna Maria Rubino, de Francine-Dominique Liechtenhan et de Samantha Caretti. Ce « passeur » et « passant considérable » ne s’est pas contenté en effet de soigner son apodémalgie en traversant l’Europe de long en large et de consigner ses impressions au fil de la plume : il a pris le temps de s’intéresser aux régimes politiques des pays qu’il a parcourus, à leur rapport à la religion, à l’organisation de leur société, à la beauté, à la grandeur ou au sublime de leurs paysages et de leurs oeuvres d’art. Il en a aussi profité pour interroger sa propre condition de voyageur et tutoyer ainsi l’autobiographie. Bien plus, il en a conçu une véritable philosophie et même une « poétique des voyages » comme il la nomme : l’un des seuls de son époque, il a su tracer les grandes lignes d’un véritable art de voyager au temps du romantisme, conscient des beautés et des difficultés d’un genre alors en voie d’élaboration.

En parallèle du colloque, découvrez l’exposition temporaire « Astolphe de Custine, l’éternel recommencement » au Musée du Pays de Sarrebourg du 5 juin au 30 septembre 2024.

Contact: amisdecustine@gmail.com; 06 29 47 79 86

Document joint