Dans cette édition du journal du voyage en Espagne de 1824/1825 de la princesse Amalie de Saxe, le voyage aller et le voyage retour passent tous deux par la France. Alors qu'à l'aller, des visites à la famille sont prévues en Allemagne et en Italie, la compagnie saxonne sera accueillie par les dignitaires locaux et accompagnée dans ses visites lors de ses étapes dans le sud de la France. Dans les grandes villes, des concerts et des représentations théâtrales sont également au programme. Sur le chemin du retour, le séjour à Bordeaux et surtout la semaine à Paris avec une excursion à Versailles se distinguent tout particulièrement.
L'ensemble du voyage a été suivi dans les journaux de toute l'Europe, et notamment en France, comme signalé à plusieurs reprises dans l'introduction et dans les notes de bas de page de cette édition critique.
L'illustration de la jaquette montre la réception officielle des invités de Saxe dans le Patio de los Reyes à El Escorial. Il s'agit d'un tableau du peintre de la cour Fernando Brambilla, qui se trouve au Palacio de la Moncloa à Madrid, le siège du gouvernement.
Le livre est paru en décembre 2021 aux Editions Serena à Mortizburg, spécialisées dans l'édition des œuvres d'Amalie de Saxe. Y sont reproduits en couleur, entre autres, les portraits de la princesse Amalie (assise au pianoforte en grande tenue de gala), du prince Maximilien en uniforme (tous deux accrochés au Palacio Real à Madrid) et de la reine Josepha (accrochée au Prado). Les trois tableaux sont l'œuvre du peintre de la cour Vicente López y Portaña. Pour s'orienter, une carte routière en couleur se trouve au début du texte du journal.