Marie-Françoise BOSQUET

Établissement
Université de La Réunion

Curriculum vitae

Conférences

Voyages aériens utopiques : sur les ailes du désir

Le voyage aérien donne-t-il des ailes aux utopistes pour décrire leurs mondes imaginaires ? Autrement dit, brise-t-il le carcan des systèmes mis en place ordinairement par les utopistes ? Car l’utopie est à la fois un monde quelque peu délirant par son invention si l’on se réfère à la société contemporaine de son auteur, mais aussi un univers autarcique décrit de façon rationnelle pour critiquer cette société contemporaine, tout en échappant à la censure qui ne manquerait pas de s’exercer si ces mêmes idées revêtaient la forme de traités philosophiques. Car si le...

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« Un projet utopique féminin de peuplement : La Relation de l’île imaginaire de Mlle de Montpensier (1659) »

Qu’un texte fictionnel puisse véhiculer les représentations et idées que l’on avait de la colonisation à une époque donnée, cela ne fait aucun doute : la fiction dégagée partiellement de l’emprise du rationnel libère l’imaginaire qui révèle ce qui est sous-jacent au discours officiel. D’où son intérêt. C’est le cas pour La Relation de l’île imaginaire de Mlle de Montpensier, cousine de Louis XIV, actrice de la Fronde, engagée donc politiquement, ce qu’elle paie de son exil de la cour de France entre 1652 et 1657. A son retour auprès du roi, la question de la...

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Un volcan androgyne : la grâce selon Casanova

L'intitulé de l'exposé dénote l'aspect le plus original de l'imaginaire du volcan dans L'Icosameron de Casanova. Il sera question de relier cet aspect symbolique au discours religieux développé par Casanova dans l'utopie mégamicre, ce qui suppose une relecture de cette œuvre selon un axe qui n'a jamais été exploré : quel lien unit l'organisation sociale et religieuse de la société et la sortie volcanique hors de cette société utopique ? Si l'utopie se présente comme une explication "vraisemblable", selon Casanova, du premier récit de la création dans la Genèse, la...

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Un regard féminin sur un affrontement religieux : le Voyage à Madagascar d'Ida Pfeiffer (1857)

Le Voyage à Madagascar d'Ida Pfeïffer (1857) offre l'exemple d'un regard déstabilisé sur la religion d'un pays qui apparaît particulièrement étrange à une voyageuse pourtant très expérimentée si l'on considère le nombre des contrées où elle a séjourné, En fait, Ida Pfeïffer a la conviction qu'il n'existe aucune religion à Madagascar, sans doute parce qu'elle n'aperçoit ni dogme ni clergé ; les Malgaches, affirme-t-elle, ne croient ni en un dieu, ni en l'existence de rame. L'auteur de cette relation de voyage semble représenter la radicale altérité d'une conception du...

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