Virginie Buffet (CIELAM) « La Relation du voyage d'Espagne de Madame d'Aulnoy ou l'art de faire voyager le lecteur depuis son cabinet »

Virginie Buffet (CIELAM): « La Relation du voyage d'Espagne de Madame d'Aulnoy ou l'art de faire voyager le lecteur depuis son cabinet »

 

Résumé :  La Relation du voyage d'Espagne de madame d'Aulnoy est un texte tout à fait original puisqu'il présente une correspondance haute en couleur dans une prose enjouée en se plaçant à la croisée des genres. Il demeure cependant énigmatique par la véracité de l'itinérance de son auteure. Les descriptions et découvertes effectuées lors de son prétendu périple dans la péninsule ibérique sont imprégnées d'une importante culture du conte. Le lecteur, conscient qu'elle lui fait des fables, prend plaisir à voyager avec elle depuis son cabinet. Les lettres dévoilent une solitude féminine génératrice de l'écriture et de l'évasion par celle-ci. Son expérience viatique mêlée à des préoccupations féministes très modernes semblent être un plaidoyer au bonheur d'être seule et de dessiner un voyage sur mesure. 

Mots-clés: conte – féminin - voyage imaginaire - solitude

Présentation : Étudiante-chercheuse pour le CIELAM, en deuxième année de master « Recherche, écriture et discours » à l'université d'Aix-en-Provence, elle est spécialisée dans la littérature de voyage des XVIe et XVIIe siècles. Ses recherches explorent les récits de voyage de l'élite féminine de la seconde moitié du XVIIe siècle, son mémoire de Master 1, effectué sous la direction de Sylvie Requemora-Gros, s'intitule : « Écrire, voir et penser en princesse-voyageuse au XVIIe siècle ». Elle s'intéresse depuis peu à la nature brésilienne dans les récits de voyages et les cosmographies du XVIe siècle.

 

Colloque: 

Date début session: 

23/09/2020

Fichier son: