Fanny Delgado (CIELAM) « La folie de l’imaginaire comme projection utopique au théâtre : Les Folies amoureuses de Jean-François Regnard »

 

Fanny Delgado (CIELAM) : « La folie de l’imaginaire comme projection utopique au théâtre : Les Folies amoureuses de Jean-François Regnard »

 

Résumé : Dans la pensée collective, l’utopie désigne la conception et la construction d’une société imaginaire irréalisable. Cette impossibilité de mise en pratique d’un idéal souhaité mais hors de portée conduit à l’effondrement de l’utopie basculant vers la dystopie. L’utopie théâtrale constitue un lieu scénique permettant l’existence d’un univers différent du réel. Nous aborderons la transposition de l’espace vide comme hors-lieu à la représentation d’un lieu imaginaire par le biais de la construction de l’espace scénique et le jeu du comédien, miroir d’un autre idéalisé. Nous évoquerons le voyage imaginaire au cœur de la folie carnavalesque au sein de la pièce Les Folies amoureuses de Jean-François Regnard. La rupture du réel présente dans l’utopie est intrinsèquement liée à la dimension de la folie : face à des idéaux inatteignables et fantasmés, les êtres vivent dans des états de consciences aliénés dépassant le seuil de la raison.

Mots-Clefs : utopie théâtrale - construction de l’espace scénique - folie

Présentation : Metteuse en scène, elle est actuellement en première année de thèse en « Théorie littéraire et création artistique » à AMU sous la direction de Sylvie Requemora-Gros et de Daniel Mesguich. Sa thèse, intitulée : « Le cri : point de rencontre entre la folle et la femme absurde », consiste en un travail de recherche couplé à une dimension créatrice : elle travaille à une réécriture de la comédie de Jean-François Regnard Les Folies Amoureuses dans le but de réinterroger le sens de l’enfermement féminin de la pièce à notre époque et de la mettre en scène.

Colloque: 

Date début session: 

24/09/2020

Fichier son: