Christine Charbit (IREMAM) « L’alyah d’Eliane Amado LévyValensi. Israël : terre promise, terre sacrée, terre fantasmée »

 

Christine CHARBIT (IREMAM) : « L’alyah d’Eliane Amado Lévy-Valensi. Israël : terre promise, terre sacrée, terre fantasmée »

 

Résumé : À travers le concept de l’alyah propre à la culture juive, nous souhaitons vous inviter à une itinérance à travers ce déplacement psychique et physique particulier. Cette tension vers une terre imaginée, symbole d’accomplissement, de réalisation, de projet de vie ou de revendication politique nous donnera à réfléchir sur la vocation du voyage, du déracinement à l’enracinement dans un espace territorial. Nous approfondirons les notions de « terre sainte » et de « terre sacrée » à travers l’expérience menée par notre inspiratrice mais aussi au travers de la tradition biblique. Pour ouvrir la conception d’un lieu propre à l’histoire juive sur l’universel, nous essayerons à travers certains récits mythiques d’illustrer le lien fondamental entre l’homme et la terre, source possible d’enseignement pour résoudre la problématique existentielle majeure du monde contemporain. En conclusion nous analyserons les fantasmes que provoque Israël dans l’inconscient collectif. Nous espérons dans ces voyages à différents niveaux et selon plusieurs disciplines proposer des outils à penser permettant de faire avancer une réflexion féconde dans nos espaces imaginaires respectifs.

Mots-clés : promesse – universel - herméneutique

Présentation : Issue du monde du tourisme elle a repris un cursus universitaire en vue d’une reconversion professionnelle. Doctorante, son projet de thèse s'intitule : « De la tradition à la modernité, retour aux sources de la culture juive pour résoudre les problématiques de nos sociétés modernes. D’après l’œuvre d’Eliane Amado Lévy-Valensi et d’autres philosophes. », sous la direction de Philippe Cassuto (IREMAM, AMU) et d'Edouard Robberchts (CPAF CNRS/AMU). Il s'agit de puiser dans la tradition et l’herméneutique juive pour construire des outils de réflexion en s'appuyant sur la spécificité de l’histoire et de la pensée juive : témoignage, savoir et lucidité à partager comme un bien commun pour l’humanité.

 

 

Colloque: 

Date début session: 

24/09/2020

Fichier son: