Cécile Payet (CIELAM) « Promenade à fenêtre au clair de lune : l’Expédition nocturne autour de ma chambre de Xavier de Maistre »

Cécile Payet (CIELAM) : « Promenade à fenêtre au clair de lune : l’Expédition nocturne autour de ma chambre de Xavier de Maistre »

 

Résumé : Faisant suite à son Voyage autour de ma chambre (1795), l’Expédition nocturne autour de ma chambre (1825) de Xavier de Maistre appartient à un diptyque parodique des récits de voyage, dans lequel l’imagination occupe une place de premier choix. Néanmoins, comme a pu le souligner Joseph de Maistre, frère de l’auteur, il ne s’agit pas de voyages imaginaires : ces textes sont plutôt à envisager comme des voyages fantaisistes. L’Expédition nocturne présente quant à elle une caractéristique notable : elle s’appuie sur un objet important, la fenêtre, que l’auteur-narrateur chevauche au cours de son périple. Il convient dès lors de montrer et d’analyser les spécificités de cette promenade fantaisiste. Rêveries romanesques et mise en scène de l’auteur-narrateur se déploient dans cette chevauchée « fantastique » à dos de fenêtre : celle dernière constitue à la fois une invitation au voyage et un espace de l’entre-deux aux multiples significations, permettant in fine à cette aventure nocturne de se trouver à la croisée des genres mais aussi des époques.

Mots-clés : voyage fantaisiste – fenêtre - entre-deux

Présentation : Après une hypokhâgne et une khâgne en spécialité histoire-géographie au lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence, et une Licence en Lettres Modernes à l’université d’Aix-Marseille, elle est actuellement étudiante en première année de master RED (Recherche, Écriture et Discours). Dans le cadre du mémoire de Master 1, qu'elle effectue sous la direction de Sylvie Requemora-Gros, elle travaille sur la thématique des parodies de récits de voyage, et plus particulièrement sur les textes de Xavier de Maistre, Voyage autour de ma chambre et Expédition nocturne autour de ma chambre.

Colloque: 

Date début session: 

24/09/2020

Fichier son: