N° 7. 2e Semestre 1998

Nouvelles du CRLV

Séminaire doctoral de François Moureau

(en liaison avec l’Institut de Recherche sur les Civilisations de l’Occident moderne et l’École doctorale de Littératures françaises et comparée)

En Sorbonne, Escalier G, Salle 326, mardi, 11-12 h. 30

 Imaginaire du voyage, voyages imaginaires (XVIe-XVIIIe )

Pour la seconde année du thème, le séminaire ouvert aux membres du CRLV proposera une nouvelle série de conférences données par des spécialistes.

 1998 :

  • 3 novembre : François Moureau : Présentation générale : Littérature de voyage et fiction.
  • 10 novembre : Geneviève Bouchon (CNRS) : Vasco de Gama : réalités et mythe
  • 17 novembre : François Moureau : Introduction à l’utopie.
  • 24 novembre : Marie-Christine Gomez-Géraud (Université de Picardie): Le récit emprunté : de l’efficacité du topos héroïque dans le récit de pèlerinage à l’heure de la Contre-Réforme.
  • 1er décembre : Sandra Nitrini (Université de São Paulo) : Voyageurs brésiliens en France.
  • 8 décembre : Yvonne Bellenger (Université de Reims) : Voyageurs en Italie au XVIe siècle : le regard sut l’autre.
  • 15 décembre : Sophie Linon-Chipon (Université de Paris IV) : La poétique des stèles : de l’histoire maritime au récit de voyage littéraire.

 1999 :

  • 5 janvier : Frédéric Deloffre (Université de Paris IV) : Le Journal de voyage aux Indes orientales de Robert Challe (textes et éditions).
  • 12 janvier : Frank Lestringant (Université de Lille III) : Les Huguenots et la Floride (XVIe-XVIIe siècles).
  • 19 janvier : Isabelle Leroy-Turcan (Université de Lyon III) : Méthodologie d’édition critique de dictionnaires anciens sur support électronique : l’exemple du vocabulaire de marine au XVIIe siècle dans les textes et dans les dictionnaires.
  • 9 février : Daniel Aris (Université de Rouen) : Daniel Le Hirbec aux Antilles, aux Pays-Bas et en Italie ou les plaisirs du voyage au XVIIe siècle.
  • 16 février : Alain Blondy (Université de Paris IV) : Voyages et voyageurs à Malte.
  • 23 février : Dirk van der Cruysse (Université d’Anvers) : Les voyages de Jean Chardin le Persan et la découverte de l’autre.
  • 9 mars : Jean-Michel Racault (Université de la Réunion) : Pour une poétique du prosaïque : le genre du voyage ‘amusant’ aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • 16 mars : Marie-Christine Pioffet (Montréal) : L’épreuve de la traversée dans les relations de voyage en Nouvelle France.
  • 23 mars : Patrick Villiers (Université du Littoral) : Raveneau de Lussan, un flibustier de la mer du Sud (1683-1686).
  • 30 mars : Maurice Lever (CNRS) : Sade et le voyage d’Italie.
  • 6 avril : Jean-Paul Duviols (Université de Paris IV) : A. von Humboldt et le voyage en Amérique.
  • 13 avril : Yves Giraud (Université de Fribourg) : La production de stéréotypes dans le récit de voyage. Madame de la Briche et ses voyages en Suisse.
  • 4 mai : Sophie Basch (Université de Haute-Alsace) : Le sentiment des ruines de Volney à Gobineau.
  • 11 mai : Michel Bideaux (Université de Montpellier III) : Éditer Bougainville .
  • 18 mai : Conclusions par François Moureau.

Actes du XIe Colloque du CRLV

(Nice, octobre 1997)

Miroirs de textes. Récits de voyages et intertextualité. S. Linon-Chipon, V. Magri et S. Moussa éd., Nice, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines, 1998, 420 p., ill., 26 articles et une préface suivie d’une bibliographie d’ouvrages et d’articles récents sur la littérature des voyages. Commandes à adresser au : C.I.D., 131, boulevard Saint-Michel. 75005 Paris.

Voir la préface

 

 

 Rappel 

 

Le XIIe Colloque du CRLV

 

aura lieu au Château de la Napoule (Alpes maritimes) 
du 12 au 14 mars 1999 :
 

 

Poésie et voyage
de l'énoncé viatique à l'énoncé poétique

Color Vingt-et-une communications prévues. 
Les auditeurs sont les bienvenus dans ce monument en bord de mer :

s’informer auprès de :

Sophie Linon-Chipon
Sophie.Linon-Chipon@paris4.sorbonne.fr
Tél./fax : 33(0) 4 92 97 90 51

 

 

Le programme proposé par le CRLV et le NUPEBRAF (centre de recherche franco-brésilien) de l’Université de São Paulo à l’examen du COFECUB a été financé pour une durée de quatre ans à partir de 1998. Son thème: Interfaces culturels franco-brésiliens comporte une large part de littérature de voyage. En liaison avec le Centre d’Etudes sur le Brésil de l’Université de Paris IV (Katia de Queiros Mattoso), l’action de recherche est animée du côté français par François Moureau et, pour la partie brésilienne, par Leyla Perrone-Moisès.

Dans le cadre du programme CMCU franco-tunisien du CRLV, ont eu lieu à l’Université de Malte, les 13 et 14 juillet 1998, deux journées d’études sur le thème :Culture et société en Méditerranée centrale. Les exemples de Tunis, Malte et la France (coordination du CRLV, de la partie tunisienne — Hédia Khadhar — et de la partie maltaise — le recteur Roger Ellul Micallef ). Divers colloques et rencontres sont prévus en 1999, de même que la création d’un centre de recherche frano-maltais auquel le CRLV sera étroitement associé. 

 Appel à communications 

La Revue d’Histoire maritime prévoit l’organisation d’un colloque en Sorbonne pour le printemps 2000.

Le sujet sera : Navigations et missions religieuses. Aire géographique : le Pacifique Sud. Époque : XVIIIe et XIXe siècles.

Les propositions sont à adresser à :

Denis Lieppe, IRCOM, Université de Paris IV-Sorbonne,
1, rue Victor-Cousin. 75005 Paris.  

 

 Publications récentes

 Textes 

Boufflers, Stanislas, chevalier deLettres d’Afrique à Madame de Sabran. Préface, notes et dossier de François Bessire, s. l. , Babel, 1998, 453 p. (coll. " Les Épistolaires ") [592 lettres du Sénégal entre 1785 et 1787 adressée par l’auteur d’Aline, reine de Golconde à son amie très intime : première édition intégrale et commentée d’après l’autographe conservé à la Bibliothèque de Versailles]

Catin JosephVoyage aux Champs Phlégréens (1568). De l’antiquité de Pezoles. Cod. franc. App. 15 [280] - Bibl. Marciana de Venise. Édition établie et annotée par Luigi Monga, Genève, Slatkine, 1998, 104 p. (coll. " Biblioteca del Viaggio in Italia " " Testi " 54) [un voyageur bourguignon dans la région de Naples d’après un manuscrit inédit].

Challe, RobertJournal du voyage des Indes orientales. A Monsieur Pierre Raymond. Relation de ce qui est arrivé dans le royaume de Siam en 1688. Textes inédits publiés d’après le manuscrit olographe par Jacques Popin et Frédéric Deloffre, Genève, Droz, 1998, 477 p., 16 ill. [la révélation du manuscrit de Munich : version plus qu’ ‘originale’ du texte imprimé en 1721].

Creton, Rosa TheaLa Route des marronniers. Les caravanes du Grand-Saint-Bernard, Yens-sur-Morges (CH), Cabédita, 1997, 190 p. (coll. " Archives vivantes ") [roman alpestre d’aujourd’hui inspiré des récits de voyage et d’accidents du XVIIIe siècle].

Denon, VivantLettres à Isabella Teotochi (1786-1816), présentées par D. Gallingani et M. Tagliani, Paris, Méditerranée Éd., 1998, 273 p. [lettres inédites récemment retrouvées de ce grand voyageur et amant d’exception].

DiérevilleRelation du voyage du Port-Royal de l’Acadie suivie de Poésies diverses. Édition critique par Normand Doiron, Les Presses de l’Université de Montréal, 1997, 602 p. (coll. " Bibliothèque du Nouveau Monde ") [réédition savante d’un texte en vers et prose publié à Rouen en 1708 et de pièces galantes souvent destinées au Mercure].

Reichler, Claude, et Ruffieux, Roland, éd.Le Voyage en Suisse. Anthologie des voyageurs français de la Renaissance au XXe siècle, Paris, Robert Laffont, 1998, 1745 p. (coll. " Bouquins ").

Matteo Ripa, peintre-graveur missionnaire à la Cour de Chine. Mémoirestraduits, présentés et annotés par Christophe Comentale, Taipei, Presses de Victor Chen, 1983, 202 p., ill. [jésuite napolitain (1682-1745) peintre impérial sous le nom de Ma Guoxian]. 

Etudes 

Balsamo, Jean, " Les premières rerlations des Missions de la Chine et leur réception française (1558-1608) ", Nouvelle Revue du Seizième Siècle, 1998, n° 16/1, p. 155-183.

Bonnichon, Philippe, " Image et connaissance du Brésil: diffusion en France de Louis XII à Louis XIII ", Naissance du Brésil moderne 1500-1808. Sous la direction de Katia de Queiros Mattoso, Idelette Muzart-Fonseca dos Santos et Denis Rolland, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1998, p. 11-31.

Carneiro da Cunha, Manuela éd.História dos Índios no Brasil, São Paulo, Companhia das Letras, 1998, 606 p. [ouvrage collectif de première importance, 2eédition augmentée de l’originale de 1992].

Chamley, JoyPierre Bayle reader of travel literature, Bern, Berlin, Frankfurt/Main, New York, Paris, Wien, Peter Lang, 1998, 202 p. [Bayle lecteur de relations de voyages, en particulier sur l’Orient].

Crouzet, Denis, " A propos de quelques regards de voyageurs français sur le Brésil (vers 1610-vers 1720) ", Naissance du Brésil moderne 1500-1808. Sous la direction de Katia de Queiros Mattoso, Idelette Muzart-Fonseca dos Santos et Denis Rolland, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1998, p. 67-117.

Darmon, Jean-Charles, " La mise en scène de l’épicurisme dans l’Autre Monde de Cyrano de Bergerac ", Ch. V de Philosophie épicurienne et littérature au XVIIe siècle. Études sur Gassendi, Cyrano de Bergerac, La Fontaine et Saint-Évremond,, Paris, PUF, 1998, p. 211-262.

Delépine, GracieL’amiral de Kerguelen et les mythes de son temps, Paris, L’Harmattan, 1998, 223 p. [en particulier d’après les archives de Croÿ pout partie inédites].

Didier, HuguesLes Portugais au Tibet, les premières relations jésuites (1624-1635), Paris, Chandeigne, 1996.

, " Chercher le Cathay et découvrir la Chine: les surprises des voyages portugais en Asie " , Nouvelle Revue du Seizième siècle, n° 16/1, 1998, p. 21-33, carte.

Duvernay-Bolens, Jacqueline, " De la sensibilité des sauvages à l’époque romantique ", L’Homme, n° 145, janvier-mars 1998, p. 143-168 [sur Volney principalement. Ce numéro de la revue est consacré à l’esclavage].

Duviols, Jean Paul, " Les sauvages brésiliens dans le miroir européen (XVIe siècle) ", Naissance du Brésil moderne 1500-1808. Sous la direction de Katia de Queiros Mattoso, Idelette Muzart-Fonseca dos Santos et Denis Rolland, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1998, p. 33-65, ill. [sur l’iconographie des voyages au Brésil].

" Extrême Orient ", numéro spécial, Nouvelle Revue du Seizième siècle, n° 16/1, 1998 [études diverses sur les voyages et l’image de la Chine et du Japon].

France-Égypte. Dialogue de deux cultures, Paeris, AFAA, Paris-Musées, Gallimard-L’Œil, 1998, 194 p. ill. [recueil anniversaire 1798-1998, contenant, entre autres, des contributions d’Yves Liassus, " Description de l’Égypte. Le grand ouvrage des savants ", de Guillemette Andreu, " L’égyptologie. Une science en partage ", de Sarga Moussa, "Le voyage en Orient. L’Égypte des écrivains français au XIXe siècle ", d’Anouar Louca , " Lettres de Paris. Tatawi et Taha Hussein ", de Philippe Régnier, Jacques Keryell, Jacques André, Berto Fahri et Thierry Fabre ", " Amitiés franco-égyptiennes " (des saints-simoniens à Georges Henein)].

From Beijing to Versailles. Artistic Relations between China and France, Hong Kong, The Urban Council of Hong Kong, 1997, 378 p., ill. en couleur [catalogue de l’exposition du 24 avril au 15 juin 1997. Texte en anglais et en chinois].

Galibert-Ratsiorimihamina, NivoelsisoaMagdagascar dans la littétrature française de 1558 à 1990. Contribution à l’étude de l’exotisme, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 1997, 1160 p., 2 vol. [T. I: étude synchronique et synthétique. T. II: chrono-bibliographie analytique de 1169 titres avec résumé critique et localisation d’exemplaires] [PU du Septentrion, rue du Barreau. B.P. 199. 59654 Villeneuve-d’Ascq Cédex].

Goutalier, RégineLe Chevalier d'Arvieux. Laurent le Magnifique, un humaniste de belle humeur, Paris, L'Harmattan, 1997, 256 p. [un agent secret de Louis XIV dans l'Empire ottoman, l'auteur des scènes turques du Bourgeois gentilhomme].

L’Invention scientifique de la Méditerranée. Égypte, Morée, Algérie, M.-N. Bourguet, B. Lepetit, D. Nordman et M. Sinarellis éd., Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences sociales, 1998, 328 p., ill. [missions scientifiques et colonialisme, de la Révolution à la Monarchie de Juillet].

Kabakova, Galina; Stroev, Alexandre, " Les voyageurs aux bains russes ", Revue des Études slaves, LXIX-4, 1997, p. 505-518 [un rite d’hospitalité jugé différemment par les étrangers].

Klein, UlrichDie deutschsprachige Reisesatire des 18. Jahrhunderts, Heidelberg, C. Winter, 1997, 280 p. [étude dans le domaine allemand ou traduit en allemand de la littérature satirique prenant la relation de voyage comme véhicule].

Kury, Lorelai, " Les instructions de voyages dans les expéditions scientifiques françaises (1750-1830) ", Revue d’Histoire des Sciences, t. 51-1, janvier-mars 1998, p. 65-91.

" La Littérature et les arts ", Recherches et travaux, Université Stendhal, Grenoble, 1997, n° 52 [dont des articles sur le voyage: Gérard Luciani, " Les musées de peinture italiens vus par quelques voyageurs français à l’époque romantique ". Alain Guyot, " ‘Peindre’ ou ‘décrire’? un dilemme de l’écrivain voyageur au XIXe siècle "].

Laveille, Jean-LouisLe Thème du voyage dans les Mille et une nuits. Du Maghreb à la Chine, Paris, L’Harmattan, 1998, 241 p. , ill. [angle d’attaque nouveau sur la version d’Antoine Galland].

Lestringant, Frank, " L’effacement du Brésil français: les Lettres jésuitesportugaises en France (1570-1590) ", Naissance du Brésil moderne 1500-1808. Sous la direction de Katia de Queiros Mattoso, Idelette Muzart-Fonseca dos Santos et Denis Rolland, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1998, p. 143-158.

éd., La France Amérique (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Honoré Champion, 1998, 611 p., ill. (coll. " Le Savoir de Mantice " 5) [actes du XXXVe colloque du CESR de Tours. Nombreuses contributions concernant les relations de voyages en Amérique du Nord, centrale ou du Sud].

Literatura de viagem. Narrativa, historia, mito, A. M. Falcão, M. T. Nascimiento, M. L. Leal éd., Lisboa, Edições Cosmos, 1997, 662 p. (coll. " Viagem " 2) [actes du colloque de Madère, 11-14 juillet 1995. Edições Cosmos, Av. Júlio Dinis, 6-C, 4°Dto. 1050 Lisboa. Portugal].

Lope, Hans-Joachim éd.Antonio Pons (1725-1792), Frankfurt/Main, Berlin, Bern, New York, Paris, Peter Lang, 1995 [colloque hispano-allemand tenu à Wolfenbüttel en 1992 sur l’auteur du Viaje de España et du Viaje fuera de España].

Magri, Véronique, " Écrire le désert ", Cahiers de Narratologie, n° 8, 1997, p. 249-261.

Merle, Alexandra, " Le Dévot Pèlerin du père Antonio del Castillo: un regard humaniste sur la Terre sainte ", XVIIe Siècle, n° 189, janvier mars 1998, p. 137-150 [étude de El Devoto Peregrino, viaje de Terra santa publié à Madrid en 1654].

Moureau, François, " Lumières et ombres portugaises chez quelques voyageurs français de la seconde moitié du XVIIIe siècle ", Literatura de viagem. Narrativa, historia, mito, A. M. Falcão, M. T. Nascimiento, M. L. Leal éd., Lisboa, Edições Cosmos, 1997, p. 197-206.

, " L’épisode brésilien dans l’Histoire philosophique et politique des deux Indes de l’abbé Raynal: un éclairage des Lumières ", Naissance du Brésil moderne 1500-1808. Sous la direction de Katia de Queiros Mattoso, Idelette Muzart-Fonseca dos Santos et Denis Rolland, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1998, p. 119-129 [un Raynal étrangement colonialiste]

, " Le rendez-vous manqué de Bougainville : du voyage au livre ", The Darnton Debate. Books and revolution in the eighteenth century, Haydn Mason éd., Oxford, Voltaire Foundation, 1998, p. 31-63, 3 ill. (Studies on Voltaire and the eighteenth century 359) [échos dans la presse française du voyage de Bougainville et de ceux de ses concurrents britanniques. Histoire de la réception du Voyage autour du monde (1771) : le mythe de Tahiti est antérieur au retour de Bougainville]

Moussa, Sarga, " Orientalisme et rousseauisme: la représentation des Bédouins d’Arabie par un voyageur polonais, le comte W. Rzewuski ", Revue d’Histoire moderne et contemporaine, 45-2, avril-juin 1998, p.. 346-356 [le neveu de Jean Potocki, voyageur en Orient (1817-1819) et auteur d’un curieux manuscrit Sur les chevaux orientaux].

Naissance du Brésil moderne 1500-1808. Sous la direction de Katia de Queiros Mattoso, Idelette Muzart-Fonseca dos Santos et Denis Rolland, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1998, 350 p. (coll. " Civilisations " 22) [actes du colloque international tenu en Sorbonne les 4 et 5 mars 1997].

Ouellet, Réal, " Sexualité et mariage dans les relations de voyages réels et imaginaires au début du XVIIIe siècle ", Sexualité, mariage et famille au XVIIIe siècle, Olga Cragg et Rosena Davison éd., s. l., Les Presses de l’Université Laval, 1998, p. 27-51 [Lahontan, Challe, roman et utopie].

Pagni, AndreaPost/Koloniale Reisen. Reiseberichte zwischen Frankreich und Argentinien im 19. Jahrhundert, Tübingen, Stauffenburg Verlag, 1998, 271 p. [voyages entgre la France l’Argentine au 19e siècle].

Review of Culture, Macau, n° 30, 1997 : Benjamin Videira Pires , " Matteo Ricci and João Rodrigues Tçuzzu : two links in the cultural interpretation of China and Japan " [traducteurs jésuites en Chine et au Japon, XVIe-XVIIe siècles], p. 47-54. Fernando Castelo-Branco, " Macao during the last year of the last century " [analyse de Chine ancienne et nouvelle, 1902, de G. Weulersse], p. 65-78. Tereza Sena, " Some hungarian adventurers in Macao, Formosa and China in the late eighteenth century (1771-1772) " [sur l’aventurier Maurice de Beniowsky], p. 79-100. Denys Lombard, " The count of Beauvoir in Macao (february 1867 " [avec un extrait de sonJava, Siam, Canton, Ch. XIII], p. 101-118. Engelbert Jorißen, " Luís Fróis (°1532-† 1597) : writer of Japan in the fifteenth century " [relation jésuite du Japon], p. 119-140.

Review of Culture, Macau, n° 31, 1998 : Rui Manuel Loureiro, " European books and libraries in sixteenth century portuguese India ", p. 17-30. Beatriz Moncó Rebollo, " The jesuit Adriano de las Cortes and chinese culture " [sur le Viaje de la China (vers 1629) édité en 1991 à Madrid par le même auteur en 1991 d’après le manuscrit conservé à la British Library], p. 31-44.

Schmitt, Hanno éd.Visionäre Lebensklugheit. Joachim Heinrich Campe in seiner Zeit 1746-1818, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 1996 [catalogue de l’exposition de la Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel du 29 juin au 13 octobre 1996. Sur ce pédagogue des Lumières, on notera les deux articles concernant ses relations de voyage en Suisse et en Allemagne et ses lettres de Paris en 1789 et 1802. Franklin Kopitzsch, "Von Hamburg nach Schaffhausen - Campes Reise durch Deutschland in die Schweiz ", p. 77-87 ; Jörn Garber, " Joachim Heinrich Campe Reisen in die ‘Hauptstadt der Menschheit’ (1789/1802) ", p. 225-246].

Schwaderer, Richard, " Zwischen Aufklärung und Subjektivismus. Vittorio Alfieri europäische Reiseerfahrungen in seiner Autobiographie ", Europäische Aspekte der Aufklärung, Anselm Maler, Ángel San Miguel, Richard Schwaderer éd., Frankfurt/Main, Berlin, Bern, New York, Paris, Peter Lang, 1998 (coll. " Studien zu Neueren Literatur " 6) [entre Lumières et subjectivisme : les expériences viatiques d’Alfieri].

Seixo, Maria Alzira éd.A Viagem na Literatura, Mems Martins, Publicacões Europa-América, 1997, 264 p. (coll. " Cursos de Arrábida " n° 1) [séminaire international réalisé au Portugal sur la littérature de voyages. Publicacões Europa-América , Apartado 8. 2726 Mems Martins Cedex. Portugal].

Le Sentiment de la montagne, Grenoble et Paris, Glénat, Réunion des Musées nationaux, 1998, 287 p., ill. [catalogue de l’exposition du musée de Grenoble annoncée dans la Lettre du voyageur 6].

Stroev, Alexandre, " Les utopistes étrangers à la Cour de Catherine II ", Catherine II et l’Europe, Anita Davidenkoff éd., Paris, Institut d’Études slaves, 1997, p. 127-135 [Mercier de la Rivière, le baron de Bilistein, le comte von Redern].

Urbain, Jean-DidierSecrets de voyages. Menteurs, imposteurs et autres voyageurs invisibles, essais, Paris, Payot, 1998, 465 p.

Van der Cruysse, DirkChardin le Persan, Paris, Fayard, 1998, 570 p., ill. [savante monographie de Jean Chardin, huguenot et voyageur par l’auteur de Louis XIV et le Siam et éditeur de l’abbé de Choisy]

Vasco da Gama et l’Inde, Maria Helena Mendes Pinto et José Manuel Garcia éd., Lisbonne, Paris, Fondation Calouste Gulbenkian, 1998, 191 p., ill. [catalogue de la magnifique exposition de la Chapelle de la Sorbonne commémorant le cinquième centenaire de l’ouverture de la route portugaise des Indes: imprimés, manuscrits illustrés, cartes, objets, tableaux, etc.].

Vivant Denon, Francis Claudon et Bernard Bailly éd., Chalon-sur-Saône, Université pour tous de Bourgogne, 1998, 170 p., ill. [colloque du 22 mars 1997. Diverses contributions sur les voyages en Sicile et en Égypte. Université pour tous de Bourgogne, 5 bis, rue Nicéphore Niépce. 71100 Chalon-sur-Saône].

Wettengl, Kurt, éd.Maria Sibylla Merian, 1647-1717, Künstlerin und Naturforscherin, Frankfurt am Main, Historisches Museum, Gerd Hatje, 1997, 276 p., ill. [beau catalogue d'exposition sur la fille de Mathieu Mérian, voyageuse intrépide, naturaliste et dessinateur de la faune et de la flore du Surinam].

Wanegffelen, Thierry, "  Rio ou la vraie Réforme: la ‘France antarctique’. Nicolas de Durand de Villegagnon entre Genève et Rome ", Naissance du Brésil moderne 1500-1808. Sous la direction de Katia de Queiros Mattoso, Idelette Muzart-Fonseca dos Santos et Denis Rolland, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1998, p. 159-175.

Youssef, AhmedLa Fascination de l’Egypte. Du rêve au projet. Avec Concilium Aegyptiacum, le texte inédit que Leibniz présenta à Louis XIV, Paris, L’Harmattan, 1998 [en fait, l’ouvrage reproduit en facsimilé la traduction publiée en 1842 par Vallet de Miriville de l’original latin conservé à la Bibliothèque de l’Institut et subtilisé à Hanovre en l’an XI par les armées de la République…). 

 

 Colloques et séminaires

Université de Mayence, Institut für Geschichtliche Landeskunde: Pilger und Wafahrtsstätten in Mittelalter und Neuzeit [Pèlerins et lieux de pèlerinage au Moyen Âge et dans la période moderne], janvier-février 1998. Séminaire de l’Institut (Joh. Fried. v. Pfeiffer-Weg 3. D - 55099 Mainz. Allemagne fédérale).

Université Grenoble II, CRHIPA: Identités et cultures dans les mondes alpin et italien, 26 mars 1998 [deux communications sur le voyage: Marco Cuaz, " L’identité italienne au XVIIIe siècle: la perception des voyageurs et l’autoreprésentation des intellectuels d’Italie ". Gilles Bertrand, " Voyage et altérité à la fin du XVIIIe siècle. Le ‘choc italien’ des voyageurs français en Italie du Nord "].

Université de Paderborn, Formation doctorale : Reiseliteratur und Kulturanthropologie. A compter d’octobre 1998 [création d’un ‘Graduierkolleg’ sur la littérature de voyage et l’anthropologie culturelle. Dix bourses de doctorat et deux bourses de posdoctorat. Informations auprès du Dr Ulrike Zellmann, Warburger Str. 100. D- 33098 Paderborn. Allemagne fédérale. Courriel : zellmann@falstaff.uni-paderborn.de].

Paris, Faculté des Lettres de l’Institut catholique, 8-9 octobre 1998 : Chateaubriand historien et voyageur [en liaison avec la Société Chateaubriand].

Ivry-sur-Seine, CNRS (Monde iranien UMR 7528), 15 octobre 1998 : Tbilissi, porte de la Perse au XIXe siècle [deux communications sur des voyageurs : I. Natchkebia, " Tbilissi au premier quart du XIXe siècle dans les écrits des Occidentaux " ; G. Beradze, " La visite d’Henry M. Stanley en Iran via Tbilssai "] [Monde iranien, CNRS, 27, rue Paul-Bert. 94204 Ivry-sur-Seine. Courriel :iran@dr1.cnrs.fr].

Namur, Maison de la Poésie, 12-15 novembre 1998: Rencontre sur le récit de voyage [actes publiés dans la revue Sources. Les propositions de communications ou d’articles peuvent être adressées à Olivier Hambursin, 5, rue Émile-Cuvelier. B- 5000 Namur. Belgique].

Bruxelles, Institut des Hautes Études de Belgique, 27-28 novembre 1998: L’écrivain voyageur; le pèlerinage littéraire [adresse: avenue Jeanne, 44. B- 1050 Bruxelles. Belgique].

Turin, CIRVI, 25-28 mars 1999 : Lo Sguardo che viene di lontano : l’alterità e le sue letture. Congrès célébrant le vingtième anniversaire du CIRVI [informations auprès du Centro Interuniversitario di Ricerche sul Viaggio in Italia, Str. Revigliasco, 6. Moncalieri (To). Italie. Fax : 11 6423414 ].

Genève, Museum d’Histoire naturelle, 29 avril-1er mai 1999 : Horace-Bénédict de Saussure [colloque commémorant le bicentenaire de la mort du grand savant et voyageur genevois. Informations : Jean-Daniel Candaux, 24 Bourg-de-Four ; CH-1204 Genève].

São Paulo, Comité international d’Histoire de l’Art, 5-10 septembre 1999: Le paysage et l’art, l’invention de la nature, l’évolution du regard.

Loveno di Menaggio, Villa Vigoni ; 19-20 novembre 1999 ; Paris, Hôtel Duret de Chevry, novembre 2000 : Grand Tour. Adliges Reisen und europäische Kultur vom 14. bis zum 18. Jahrhundert [deux colloques internationaux organisés par les Instituts historiques allemands de Paris, Londres, Rome et Varsovie et diverses autres institutions de recherche et bibliothèques. Thème : le voyage aristocratique en Europe du XIVe au XIXe siècle. Langues de travail : allemand, anglais, français et italien. Informations : Prof. Dr . Werner Paravicini, Directeur de l’Institut historique allemand, 8, rue du Parc-Royal. 75003 Paris. Fax : (33) (0)1 42 71 56 43. Courriel :direktor@dhi-paris.fr 

 

 Expositions 

Le bicentenaire de l’Expédition d’Égypte donne lieu en France à de nombreuses expositions, on en trouvera la liste à la fin du volume France-Egypte. Dialogues de deux cultures signalé plus haut.

Turin, Museo Egizio, 3 avril-28 juin 1998: Viaggio in Eggito. Raconti di donne dell’Ottocento. Catalogue.

Paris, Chapelle de la Sorbonne, 11 mai-30 juin 1998: Vasco da Gama et l’Inde.Catalogue.

Auxerre, Bibliothèque municipale, 1998 : L’Atlas major de Joan Blaeu. Un monument de la cartographie du XVIIe siècle. Petit catalogue illustré d’après l’exemplaire en couleur de la Bibliothèque, qui possède aussi l’Atlas cœlestisd’Andreas Cellarius publié par Janssonius.

Nantes, Musée du Château des ducs de Bretagne, jusqu’au 14 septembre 1998 :Turner, le voyage sur la Loire. Catalogue RNM, diffusion Seuil [voyage en France de l’artiste anglais entre août et octobre 1826].

São Paulo, 24e Biennale, Pavillon Ciccillo Matarazzo, 4 octobre-13 décembre 1998 :Antropofagia. Un sujet traité de la Découverte au XXe siècle à travers le regard des Européens et des Brésiliens.

Paris, Bibliothèque nationale de France, Site Richelieu, 8 octobre 1998-10 janvier 1999 : Couleurs de la terre. Sur les cartes mises en couleur, de la Renaissance aux Lumières.

Paris, Bibliothèque Mazarine, 2 novembre 1998-30 janvier 1999 : Les grandes heures des Antilles françaises de la découverte à l’émancipation. Belle exposition formée autour de la collection du docteur Chatillon, dont les livres et manuscrits compléteront un jour les Antillana de la bibliothèque. Parmi les unica, signalons les archives de la Société des Amis des Noirs animée avant la Révolution par Brissot. Catalogue. 

 

Thèses et Mémoires 

Gardiner, HelenJ. S. C. Dumont d’Urville, Les Zélandais, histoire australienne. Introduction à une édition critique. DEA de Littérature et Civilisation françaises, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), septembre 1998, 220 p. Directeur : François Moureau [un poème épique et ethnologique inédit en français par un grand marin et découvreur].

Gregot, IsabelleBougainville autour du monde : du voyageur à l’écrivain.Thèse de Doctorat soutenue à Paris III le 22 octobre 1998, 541 p. Directeur : Henri Lafon. [un article d’I. Gregor sur ce sujet paraîtra dans le n° 2 de la Revue d’Histoire maritime].

Hancock, ClaireLes Représentations de la ville en France et en Angleterre: le cas de Paris et Londres dans les guides et récits de voyage du XIXe siècle (vers 1780-vers 1870). Thèse de Doctorat soutenue à Paris IV le 16 décembre 1997. Directeur: Paul Claval.

Meure, ChantaleEsquisse d’une poétique du récit de voyage dans Journal d’un voyage fait aux Indes orientales (1690-1691) de Robert Challe. DEA, Université de la Réunion, juin 1995, 142 p. Directeur: Jean-Michel Racault.

Stroev, AlexandreLes Aventuriers au XVIIIe siècle. Habililation à diriger les recherches, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), octobre 1998. Directeur : François Moureau [voyageurs et aventuriers en Russie].

Weeger, MathieuLangues et langage dans quatre récits de voyage du XVIe siècle. Maîtrise de Lettres modernes, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), juin 1998, 164 p. Directeur : François Moureau [Belon du Mans, Nicolay, Thevet, Léry]. 

 

 Sociétés et centres de recherche 

Association culturelle pour la promotion et l’étude des voyages en Suisse. Institut de Langue et Littérature française. Faculté des Lettres. Université de Lausanne - BFSH 2. CH- 1025 Lausanne

(E-mail: Voyages-en-Suisse@frmod.unil.ch). La cotisation annuelle de 25 FS permet de recevoir le Bulletin de l’Association dont le premier numéro a paru en janvier 1998.