Voyage fait en 1787 et 1788, dans la ci-devant Haute et Basse Auvergne, aujourd'hui départements du Puy-de-Dome, du Cantal et partie de celui de la Haute-Loire, ouvrage où l'on traite ce qui regarde la nature du sol, les révolutions qu'il a éprouvées, ses

Voyage fait en 1787 et 1788, dans la ci-devant Haute et Basse Auvergne, aujourd'hui départements du Puy-de-Dome, du Cantal et partie de celui de la Haute-Loire, ouvrage où l'on traite ce qui regarde la nature du sol, les révolutions qu'il a éprouvées, ses productions, climat, météores, produits de volcanisation, mines, carrières, lacs, eaux minérales, mœurs des habitans, constitution physique, population, arts, commerce, manufactures, industrie, etc. etc.
Destination
Forme
À propos
Itinéraire
Paris - Riom (exc. ds les environs) - Fontaine de Saint-Vincent (exc. ds les environs) - Royat (exc. ds les environs) - Puy-de-Dôme (exc. ds les environs) - Clermont (exc. ds les environs) - Thiers (exc. ds les environs) - Billom - Vic-le-Comte - Saint-Bonnet - Rochefort (exc. ds les environs) - Besse - Issoire (environs) - Ambert - Brioude - Murat - Salers - Mauriac - Bort - Clermont
Date
pendant les années de 1787 et 1788
Type
voyage d'histoire naturelle, de mœurs et d'étude industriel, fait en diligence et à pied
Esthétique
«Primitivement ce [la relation] n'était qu'un compte rendu à mon ami. Je lui écrivais dans l'effusion de mon ame, et lui parlais autant de ce que j'avais senti, que de ce que j'avais vu [...] Cependant [...] il m'en restait à connaître et à décrire une partie [de la contrée] plus considérable encore. C'est ce qui j'ai entrepris, l'année suivante 1788, dans un second voyage [...] J'ai pris le parti de refondre en entier mes matériaux, [...] de réunir sous de mêmes cadres tous les objets de la Haute et de la Basse-Auvergne dont les rapports étaient communs; en un mot de varier mes tableaux, en même tems que je les agrandirais»(VIII-X).
«[...] ne trouves-tu pas à mes lettres un air d'étrangeté? Les autres voyageurs n'ont à raconter ordinairement, sur les pays qu'ils décrivent, que des anecdotes récentes des évènemens nouveaux [...] Moi, forcé de suivre une autre méthode, je tiens un tout autre langage; sans cesse tu m'entends parler de tems très-lointains, d'antiquité-très-reculée, de séries de siècles, d'époques primitives ou la mer couvrait l'Auvergne [...] etc. De bonne foi, en parcourant ces assertions, si semblables à des fables ou à des rêves, n'es-tu pas quelquefois tenté de sourire? et n'ai-je pas l'air décrire [...] l'histoire du chaos et la formation du monde? Telle est pourtant [...] la tâche indispensable de tout écrivain qui entreprendra l'histoire physique et naturelle de l'Auvergne. Dire ce qu'est cette contrée, c'est contracter l'obligation de dire ce qu'elle fut»(II,2/336-337).
Références bibliographiques
Lieu
Paris
Année
1794
Editeur
Le directeur de l'imprimerie des sciences et arts
Volume
6 vol.
Nombre d'exemplaires
265, 272, 210, 236, 243, 263 pp.
Format
in-8