Voyage aux îles Mangareva (Océanie)

Voyage aux îles Mangareva (Océanie)
Destination
Forme
À propos
Itinéraire
Valparaiso - îles Élisabeth et Eouo - îles Gambier (îles Mangareva) - Akena - Ikitopa - Mangareva - Akena - Mangareva - Erikitea - Akena - Mangareva - Erikitea - Akena (- îles Marquises - Nouka-hiva)
Date
du 12 mars au 21 avril 1840
Type
voyage colonial, de mœurs et d'histoire naturelle, fait en bateau et en canot
Esthétique
«Ce tableau aura tout le charme d'une fiction, et cependant il sera de la plus scrupuleuse fidélité»(4).
«Cette relâche qui avait duré neuf jours complets, fut pour moi des plus intéressantes, car mon attention fut constamment portée vers des mœurs nouvelles à une époque de transition, et au moment où les vieilles mœurs océaniennes cédaient la place à la doctrine du Christ. Maintenant je vais offrir au lecteur le résumé de mes observations générales: je vais grouper les données que j'ai pu acquérir pendant mon séjour sur ces îles et celles qu'ont publié le petit nombre de voyageurs qui les ont visitées»(88).
«Mais comme le voyageur ne doit rien dédaigner de ce qui peint les mœurs des peuples qu'il visite, il ne peut oublier les procédés culinaires, car eux aussi ont l'avantage de faire apprécier la civilisation relative des peuples placés près de l'état de nature»(153-154).
«Cette narration a été extraite d'un journal rempli de documents d'un haut intérêt que l'auteur a rédigé en mer. [...] Enfin, sur le Pylade, il a ramassé huit volumes d'observations sur les îles Sandwich, Otaïti, les Marquises, les Gambier et sur toute la côte de l'Amérique baignée par l'Océan Pacifique, depuis les îles de Chiloë jusqu'à Acapulco et San-Blas. [...] cet écrit [...] a été imprimé par articles détachés dans un journal. [...] Tous ces travaux sont restés inédits [...]»(163-164).
Références bibliographiques
Lieu
Rochefort
Année
1844
Editeur
Impr. de Mercies & Devois
Nombre d'exemplaires
164 p.
Format
in-8
Annexes
pl.