Itinéraire
Rome - Naples - Messine - Spadafora - Pace - Milazzo - Pizzo-di-Gotto - Barcelonna - San-Agostino - couvent de la Madonna del Tonnaro - Tyndare - couvent de la Madonna del Tonnaro - La Marine de Patti - San-Georgio - Giussa - Pedra-di-Roma - Santa-Agatha - San-Stephano - Cefalu - Termini - La Bagharia - Palerme - La Zizza - La Favorita - mont Pellegrino - Palerme - Montreale - Borghetto - Partenico - Alcamo - Ségeste - Calatafimi - Vita - Salem - Castelvetrano - Selinunte - Sciacca - Montallegro - Siculiana - Le Môle - Girgenti - Palma - Alicata - tour de Falconara - Terranova - Santa-Maria-di-Niscemi - Calatagirone - Gran-Michele - Vizzini - Bûccheri - Buscêmi - Palazzolo - San-Paolo - Syracuse - l’Anapus - la Cyanée - l’Anapus - Syracuse - Agosta - Anône - Catane - Palche - Gravina - Mascaluccia - Torre di Griffo - Nicolosi - couvent de San-Nicolo-del-Arena - l’Etna - Nicolosi - Pedara - Trecastagni - Zafarana - Milo - Praino - L’Annunziata - San-Alfeo - San-Giovanni - Mascali - Giardini - Taormina - Giardini - Taormina - La Palma - Messine - Naples
Esthétique
«Dans la simple peinture de cette courte et pittoresque tournée en Sicile, loin de moi l’idée prétentieuse de vouloir lutter avec les ouvrages des Hoüel, des Saint-Non, des Brydone, des Foresta, des Gourbillon. Souvent, au contraire, j’aime à le dire, les lumières de ces savants auteurs m’ont éclairé et guidé dans ce timide essai; [...]. Il m’eût été agréable d’orner cet ouvrage de quelques uns des sites et monuments dont j’ai rapporté de nombreuses vues prises sur les lieux, mais la supériorité des gravures de M. l’abbé de Saint-Non, et surtout les magnifiques acquatinta de MM. le comte de Forbin, Cassas etc., m’ont engagé à y renvoyer le lecteur, chaque fois qu’il voudra reposer ses yeux sur des sujets aussi vrais que gracieux: [...]. Si d’ailleurs, un pays encore tout piquant de rudesse et d’originalité; de récentes découvertes, et les aventures inséparables du voyage, doivent exciter quelque intérêt; il naîtra de la vérité seule des couleurs que j’ai cherché à reproduire dans ce tableau, [...]»(I/7-10).