Sur l'eau

Sur l'eau
Destination
Forme
À propos
Itinéraire
Antibes - île Saint-Honorat - Cannes - Agay (exc. ds les environs) - Saint-Raphaël (exc. ds les environs) - Saint-Tropez (exc. ds les environs) - Antibes - Monaco
Date
printemps 1887
Type
voyage méditatif et philosophique, fait en yacht, à pied et en chemin de fer
Esthétique
«Heureux ceux qui ne connaissent pas l’écœurement abominable des mêmes actions toujours répétées; heureux ceux qui ont la force de recommencer chaque jour les mêmes besognes, avec les mêmes gestes, autour des mêmes meubles, devant le même horizon, sous le même ciel, de sortir par les mêmes rues où ils rencontrent les mêmes figures et les mêmes animaux. Heureux ceux qui ne s’aperçoivent pas avec un immense dégoût que rien ne change, que rien ne passe et tout lasse»(54).
«Sur ce petit bateau que ballotte la mer, qu’une vague peut emplir et retourner, je sais et je sens combien rien n’existe, de ce que nous connaissons, car la terre qui flotte dans le vide est encore plus isolée, plus perdue que cette barque sur les flots»(60).
«Il me reste à demander pardon pour avoir ainsi parlé de moi. J’avais écrit pour moi seul ce journal de rêvasseries, ou plutôt j’avais profité de ma solitude flottante pour arrêter les idées errantes qui traversent notre esprit comme des oiseaux. On me demande de publier ces pages sans suite, sans composition, sans art, qui vont l’une derrière l’autre sans raison et finissent brusquement, sans motif, parce qu’un coup de vent a terminé mon voyage. Je cède à ce désir. J’ai peut-être tort»(249-250).
Références bibliographiques
Lieu
Paris
Année
1888
Editeur
C. Marpon et E. Flammarion
Nombre d'exemplaires
III-248 p.
Format
in-12
Annexes
fig., couv. ill.
Réédition
Paris (Paul Ollendorf) 1899, nouv. éd. revue, 250 p. in-16