La Pêche aux perles

La Pêche aux perles
Destination
Forme
À propos
Itinéraire
steppes de Boukharie - Orenbourg - Kasan - Tsaritsine - Astrakan - mer Caspienne - Bakou - Lencoran - chaîne du Zagros - Ispahan - Chiraz - Bouchir - Bombay - Colombo - île de Potalam - Kankamunde - Kondatchaï - Kankamunde - Kandy - Kankamunde - Colombo - Pointe-de-Galle - isthme de Suez - Marseille
Date
sans date
Type
voyage d’agrément et de mœurs, fait à cheval, sur le dos de chameau et d’éléphant, en kibitha et en bateau à vapeur
Esthétique
«Nous allions, le docteur Roux et moi, prochainement quitter les steppes de la Boukharie, où nous vivions depuis plusieurs années sous les tentes ou dans les arabas des Khirguis. Nous attendions la venue prochaine des beaux jours succédant au dégel, très rapide dans ces localités, pour revenir en Europe nous retremper un peu au soleil du pays natal. [...] Notre itinéraire, singulièrement modifié, se résuma à la descente du Volga, en bateau à vapeur jusqu’à Astrakan, puis à la traversée de la Caspienne pour rentrer en Europe par le Caucase et la Perse»(5).
«J’avais donc à éxécuter seul le projet que je méditais depuis longtemps: voir la pêche aux perles sur les bancs de Manar, les plus riches du monde en coquillages perliers; c’est à Manar que l’on a trouvé les splendides perles qui ornent les couronnes royales»(48).
Références bibliographiques
Lieu
Paris
Année
1887
Editeur
Libr. de Firmin-Didot et Cie
Nombre d'exemplaires
128 p.
Format
in-16
Annexes
grav.