En Amérique latine

En Amérique latine
Auteur
Destination
Forme
À propos
Itinéraire
[France] - Burgos - Valladolid - Grenade - Séville - Cadix - Lisbonne - Coïmbra - Cintra - Lisbonne - Dakar - Pernambuco (exc. à Olinda) - Bahia - Rio de Janeiro - São Paulo (exc. ds les environs) - Santos - Parana - Ponta Grossa - Minas Geraes - Ouro Preto - Santos - Montevideo - Buenos Ayres - Rosario - Tucuman - Cordoba - Mendoza - Buenos Ayres - [France]
Date
sans date [après 1907]
Type
voyage économique et politique, fait en paquebot et en train
Esthétique
«Ah! poètes, chantez, s’il vous plaît, l’éternel renouveau, la splendeur des nuits étoilées; chantez le mystère des grands lacs, le murmure des sources, le gazouillis des oiseaux, chantez les monts et les plaines, les neiges étincellantes ou les vertes prairies; mais de grâce ne célébrez plus en strophes menteuses la majesté des océans. L’horizon est enbrumé, l’eau est de couleur terne, presque sale, et le rythme irrégulier des vagues fait mal au cœur. Il n’y a ni grandeur ni charme dans cette monotonie désespérante»(21).
«J’entends ainsi que nous devons nous efforcer, non pas d’excercer une influence dans les affaires politiques de l’Amérique florissante, ce qui risquerait de froisser le patriotisme susceptible des Argentins et des Brésiliens; mais bien d’augmenter notre influence par l’envoi de nos capitaux, par l’habileté de nos ingénieurs, le goût de nos architectes, l’érudition de nos savants, la conscience professionnelle de nos industriels et de nos commerçants»(356).
Références bibliographiques
Lieu
Paris
Année
1908
Editeur
Vuibert & Nony
Nombre d'exemplaires
VIII-359 p.
Format
gr. in-8
Annexes
facs., ill., cartes