Séminaires

Séminaire M2FR436A/M4FR436A : Voyages XVIe-XVIIIe siècles : Voyages aux îles d’utopie

Lundi, février 6, 2012
Maison de la Recherche, Salle D.35, Début des séances : mardi 7 février 2012, 14h00-16h00

En 1516, paraissait la première édition de l’Utopie de Thomas More qui fut à l’origine d’une littérature des voyages extraordinaires dans des îles ou des continents que des voyageurs immobiles construisirent sous la forme de relations viatiques vraisemblables. Des sociétés fictives y brillaient d’une perfection immuable où la folie d’une création ex-nihilo permettait à leurs inventeurs toutes les expériences sociales et morales.

Séminaire M2FR436B/M4FR436B : L'Orient théâtral

Lundi, février 6, 2012
Maison de la Recherche, Salle D.35, Début des scéances : mardi 7 février 2012, 11h00-13h00

Le théâtre permet de voyager dans un fauteuil. S’il autorise dans la tragédie le voyage dans le temps, il permet tout autant le voyage dans l’espace. L’Orient au sens le plus général, de la Turquie à la Chine, nourrit l’imaginaire théâtral et musical. Que dit-il de ce monde et du nôtre ? Comment les auteurs dramatiques, qu’ils pratiquent l’art de la tragédie ou la veine comique, présentent-ils ce monde aussi étranger qu’étrange ? Du sérail tragique au harem comique des théâtres forains et de l’opéra, l’Orient des siècles classiques est un pays familier à ceux qui n’y ont pas voyagé.

Intimité et voyage

Mercredi, avril 23, 2014
Maison des Sciences de l’Homme, Clermont Ferrand

Le voyage en tant que pratique culturelle – supposant le désir, la découverte de l’ailleurs et l’ouverture à de nouveaux mondes – ainsi que le récit de voyage comme genre littéraire ont donné lieu depuis quelques décennies à une abondante production critique[1]. Cette moisson est mince, cependant, si l’on entend étudier les liens entre voyage et intimité. L’entreprise est en effet quelque peu paradoxale et se place sous le signe d’une coincidentia oppositorum.

Séminaire M1FR436A et M3FR436A : Voyages d’Europe (XVIe-XIXe siècles)

Lundi, octobre 19, 2009
Maison de la Recherche, Salle D.35, Début des séances : mardi 20 octobre 2009, 11h00-13h00

Qu’en est-il du voyage en Europe à l’époque des Grandes Découvertes et des voyages au long cours ? Outre le Grand Tour, dont il sera à nouveau question, le voyage sur le vieux continent est aussi celui de découvertes, certes moins exotiques en apparence, mais qui témoignent, au-delà de la diversité, d’un sentiment de connivence et d’une proximité culturelle où la tradition antique, l’imprégnation chrétienne et l’origine sociale des voyageurs ont leur part.

Quelques auteurs et leurs relations : Montaigne, Audebert, Misson, Mme d’Aulnoy, Regnard, Brosses, Goethe, etc.

Séminaire M1FR436B/M3FR436B - Les Orients : histoire et sources littéraires

Lundi, octobre 19, 2009
Maison de la Recherche, Salle D.35, Début des séances : mardi 20 octobre 2009, 14h00-16h00

De l’Orient des Croisades à l’Extrême-Orient des découvertes, de l’Orient des marchands à celui des voyageurs-philosophes du XVIIIe siècle et des poètes du XIXe siècle, ce sont des mondes bien différents qui se partagent, dans le temps comme dans l’espace, l’univers symboliquement investi par les écrits européens comme oriental.
On soulignera ici le rôle joué par les sources littéraires parmi les textes qui ont contribué, de la Renaissance au XXe siècle, à en esquisser les contours.

Pages

S'abonner à RSS - Séminaires