France

Brouillages dans la fiction

Dans la fiction, les normes du réel sont transgressées. Cela implique des frontières nettement établies donc une délimitation et une transgression possible. Il s’agit moins ici d’insister sur la transgression que sur le brouillage que la transgression implique, en portant l’intérêt sur le fictionnel en lui-même.

Le déplacement de la démarcation de l’inconnu. La conquête de l’espace dans la science fiction de Jules Verne à Herbert W. Franke

Compréhension du progrès des connaissances astronomiques, de l’évolution des cadres culturels de l’espace cosmique depuis l’Antiquité à l’époque contemporaine… Comment bien saisir le développement du thème du voyage cosmique, de la démarcation du connu et de l’inconnu, dans la science-fiction.

Les frontières des nouvelles : territoires et exclusivités dans la coopération des agences de presse, 1870-1930

Analyse de la genèse de la structure moderne d’échange de l’information à l’échelle mondiale, de la notion de « nouvelle objective », de l’influence du contexte historique et géopolitique sur la production et la communication des nouvelles, des questions de territoire et de zone d’influence à travers l'exemple des quatre premières agences de presse internationales : Havas, le Wolffs Telegraphisches Bureau, The Associated Press et Reuters. 

Les représentations cartographiques d’un espace régional au sein du territoire national : contours, frontières, limites. L’exemple de l’Auvergne

Une étude des cartes de l’Atlas historique de l’Auvergne pour répondre aux questions : Est-il possible de circonscrire l’espace auvergnat à une entité géographique parfaitement délimitée ? Quel regard peut-on avoir sur ce territoire ? Quelles sont les conceptions possibles de la région ?

Penser la frontière au XVIe siècle : retour sur le Journal de voyage de Montaigne

La conscience de l’espace est intimement liée à la pratique du voyage. Les transports nourrissent, de nos jours, une conception discontinue de l’espace hypertrophiant les frontières. Pour Montaigne et d’autres voyageurs du XVIème siècle, le voyage par terre et par mer se déroule dans un continuum spatial ininterrompu, posant en d’autres termes la question frontalière.

Pages

S'abonner à RSS - France