Viaticalpes, lance le nouveau site trilingue WonderAlp (www.unil.ch/wonderalp), un cabinet de curiosités interactif.

Portrait de Vaj Daniela

Claude Reichler, WonderAlp. Une science émerveillée. Les Alpes et la culture de la curiosité, Lausanne, UNIL, Viaticalpes production, 2017

Après une version pour tablettes en 2015, le cabinet de curiosités interactif WonderAlp, créé par Viaticalpes, se décline désormais sur internet. A découvrir en français, allemand et anglais sur www.unil.ch/wonderalp

Réalisé à partir de livres de voyages anciens, WonderAlp est un cabinet de curiosités en ligne montrant des images fascinantes. Dragons, fossiles, cristaux, plantes, animaux ou phénomènes naturels, WonderAlp permet de retrouver et comprendre l'émerveillement devant la nature qui animait la science baroque entre les XVIe et XVIIIe siècles.

Organisé en trois espaces (Les dragons des Alpes, Fossiles et cristaux, Des plantes aux paysages), WonderAlp présente de nombreux objets découverts lors des premiers voyages dans les Alpes. L'occasion d'explorer une autre histoire des savoirs sur les Alpes et de faire connaître une vision de la nature à la fois rationnelle et merveilleuse, savante et populaire.

A noter que presque tous les textes que vous pouvez lire et écouter dans WonderAlp ont été traduits du latin pour la première fois dans ces trois langues.

Voir aussi les vidéos de lancement sur YouTube :

WonderAlp. Une science émerveillée. Les Alpes et la culture de la curiosité

https://youtu.be/7XdFgTq55bA

WonderAlp. Wonder and Science. The Alps and the Culture of Curiosity

https://youtu.be/5gmj8a08Fjw

WonderAlp. Eine staunende Wissenschaft. Die Alpen und die Kultur der Wissbegier

https://youtu.be/M4QYUlcGP9c

Vous trouverez sur notre site web Viaticalpes (www.unil.ch/Viaticalpes) de plus amples informations et les flyers dans les trois langues.