Sur les traces de Lewis et Clark, les deux Américains qui ont traversé le continent nord-américain depuis l'embouchure du Missouri jusqu'à l'embouchure du Columbia (1804 - 1806)

Il s'agira de présenter les deux Américains, Lewis et Clark, qui entreprennent l'exploration du cadeau que Napoléon fit à Jefferson - la grande Louisiane (1804-1806) - et leurs journaux de voyage qui figurent parmi les textes fondamentaux des États-Unis.
C'est de cette expédition devenue un des grands "mythes" américains dont j'aimerais parler. Leurs journaux de voyage sont d'une grande richesse et ont fait l'objet de plusieurs éditions dont deux de très grande qualité : l'une vers 1900, sous la direction de Reuben Thwaites et l'autre, ces dernières années, par une équipe que dirige Gary Moulton. Cette expédition, officiellement à caractère scientifique, constituait une première prise de contact des Américains avec les Indiens des Plaines qui deviendront un peu les prototypes des Indiens d'Amérique. Une bonne partie du territoire parcouru, la Louisiane, venait d'être acquise par les États-Unis qui doublait ainsi leur territoire. Cette expédition a ceci de particulier qu'elle est largement célébrée aux États-Unis sans qu'on fasse trop référence à ceux qui l'ont rendu possible, soit les Canadiens français et Métis qui ont agi comme guides, interprètes, chasseurs et "rameurs".

Chercheur: 

Session: 

14h30