L'imagerie littéraire du "Tiran de la mer" au XVIIe siècle : des récits pirates, corsaires, flibustiers aux traitements romanesques et dramaturgiques

Il s'agirait d'étudier l'imagerie littéraire du "Tiran de la Mer", selon la formule de Scarron dans sa pièce Le Prince corsaire (1662), à travers des récits de flibustiers, des romans et des pièces de théâtre du XVIIe siècle, afin de tenter de définir un "type" qui évolue avec le passage du baroque au classicisme et qui est le reflet de cette évolution. L'analyse ne se limiterait pas géographiquement à une zone maritime, mais proposerait une problématique à la fois narrative, rhétorique, esthétique et politique. Cette figure littéraire à la fois plaisante et terrifiante, à la vertu potentiellement "cathartique", et à la portée souvent politique, est pourtant généralement plus utilisée par la littérature de divertissement baroque que par la littérature morale classique : comment ? et surtout pourquoi ? Tenter de répondre à ces questions permettrait d'envisager les origines d'un mythe littéraire qui déterminera la figure du corsaire dans le roman d'aventure du XIXe et XXe siècles.

Corpus

- flibustier
Exquemelin, Alexandre, Histoire des Aventuriers qui se sont signalez dans les Indes, contenant ce qu'ils ont fait de plus remarquable depuis vingt années, (1686).
Anonyme, Relation d'un voyage infortuné fait aux Indes occidentales par le capitaine Fleury avec la description de quelques îles qu'on y rencontre, recueillie par l'un de ceux de la compagnie qui fit le voyage, manuscrit inédit n°590 (L 595) de la Bibliothèque inguimbertine de Carpentras. Édition moderne, Jean-Pierre Moreau éd.
Raveneau de Lussan, Flibustiers de la Mer du Sud, Patrick Villiers éd.
- romanesque
Des romans baroques comme Agathonphile de Camus (1621), La Chrysolite de Mareschal (1627), Les Amours d'Angélique de Rémy (1627), Polexandre de Gomberville (1637), Ibrahim ou l'Illustre Bassa de Scudéry (1641), La Provençale de Regnard (post. 1721), etc., jusqu'aux Aventures de Télémaque de Fénelon (1699) et aux Mille et une Nuits traduites par Galland (1704).
- dramaturgique
Des tragi-comédies comme Eurimedon ou l'Illustre pirate de Desfontaines (1637), L'Illustre corsaire de Mairet (1640), Le Prince Corsaire de Scarron (1662), et des comédies de Rotrou (La belle Alphrède, 1639) et de Molière (L'Avare,1668, Les Fourberies de Scapin, 1671).

Publications sur les voyages

Thèse de doctorat intitulée Littérature et voyage au XVIIe siècle (récit, roman, théâtre), soutenue le 8 janvier 2000 à l'Université de Provence, Aix-Marseille I. Directeur : M. Pierre Ronzeaud (Aix-Marseille I), Président du Jury : M. Georges Forestier (Paris IV-Paris Sorbonne), Jury : M. François Moureau (Paris IV-Sorbonne), M. Christian Biet (Paris X-Nanterre), M. Jean-Raymond Fanlo (Aix-Marseille I).
"Un seul genre de Voyage en France ? Entre modèle réel et réécriture fictionnelle, l'espace du voyage.", in Autour de Madame de Sévigné : Deux colloques pour un tricentenaire. Rapports mère-fille au XVIIe siècle et de nos jours. Le Voyage en France au XVIIe siècle, Actes du colloque international d'Aix-en-Provence, 27-28 septembre 1996, textes réunis par R. Duchêne et P. Ronzeaud, Biblio 17, n° 105, P.F.S.C.L., Paris-Seattle-Tübingen, 1997, p. 113-134.
"Voyage, utopie et droit : les cas Foigny, Veiras, Gilbert, Fontenelle, Cyrano et Fénelon." in Le Droit a ses époques (de Pascal à Domat), Université Blaise Pascal, Biblio 17, Actes du colloque de Clermont-Ferrand, 19-21 septembre 1996. À paraître.
"Des anecdotes tragi-comiques. L'intertextualité romanesque dans quelques récits de voyages du XVIIe siècle" in Miroirs de textes. Récits de voyages et intertextualité. Études réunies et présentées par Sophie Linon-Chipon, Véronique Magri-Mourgues et Sarga Moussa, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice, Nouvelle série n° 49, 1998, p. 201-227.
"Regarder le monde comme un théâtre : la théâtralisation du Journal d'un voyage fait aux Indes Orientales de Robert Challe" in Robert Challe et/en son temps, colloque international d'Ottawa, 23-26 septembre 1998. À paraître.
Le regard sur l'Autre et le regard de l'Autre dans quelques récits de voyages français ultramarins du XVIIe siècle, Congrès international organisé par le Centro Interuniversitario di Ricerche sul "Viaggio in Italia" intitulé Lo sguardo che viene di lontano : l'alterità e le sue letture, 25-26-27 mars 1999, Turin. À paraître.
"Le voyageur mystificateur ou les ruses de l'écriture viatique : le cas de L'Odyssée de René du Chastelet des Boys", XIIIe colloque de la SATOR organisé par Mme N. Boursier intitulé Du domaine de la ruse aux frontières du topos, 12-15 mai 1999, Toronto. À paraître.
"La Fontaine ou le voyage 'aux rives prochaines' : de l'homo viator galant au fabuliste", Colloque du Château de Grignan organisé avec le concours du C.R.L.V. (Université de Paris IV-Paris Sorbonne), du Ministère de la Culture et de la Communication, et de la Direction du Livre et de la Lecture, intitulé Voyage et correspondance littéraire, 15 octobre 1999. À paraître.
"L'imaginaire du voyage dans le Télémaque de Fénelon", Colloque organisé par F.-X. Cuche à Strasbourg du 24 au 27 nov. 1999 sur L'Image et l'imaginaire fénelonien. À paraître.
"Du roman au récit, du récit au roman : le voyage comme genre 'métoyen' au XVIIème siècle", Colloque organisé par M.-C. Gomez-Guéraud et Ph. Antoine à Amiens du 2 au 3 décembre 1999 sur Roman et récits de voyage. Écriture de fiction, écriture de voyage. À paraître.
"Les voyageurs à la découverte du droit naturel" in Droit et Littérature, dir. Christian Biet, Littératures classiques, n° 40, automne 2000. À paraître.
"Le voyage au XVIIe siècle : d'un nouveau mode d'écriture mineure aux genres majeurs", communication au séminaire de D.E.A. de G. Forestier sur les Minores au XVIIe siècle, 23 février 2000, Paris IV-Paris Sorbonne.
"La traversée burlesque de la Bourgogne par Dassoucy : images libertines d'un 'Phébus incognito', Colloque intitulé La Bourgogne des Voyageurs organisé par le Conseil général de Saône et Loire et le C.R.L.V., Cuisery-Centre Eden-Macon, les 23, 24 et 25 juin 2000.

Chercheur: 

Session: 

15h30