L'ethnologie et la haine des voyages : de Leiris à Lévi-Strauss

Francis Affergan est professeur d'Ethnologie à l'Université Paris V-René Descartes-Sorbonne. Ses nombreux travaux concernent autant les concepts anthropologiques (notamment, Exotisme et Altérité, PUF,1987) que l'épistémologie de cette discipline. Critiques anthropologiques, Presses de la FNSP, 1991,  Construire le savoir anthropologique, P.U.F., 1999. Les espaces les plus étudiés sont principalement les Antilles et la Guyane françaises.
À paraître 
- Coordinateur du numéro spécial d'Ethnologie Française, consacré aux France d'Outre-mers. Parution : Octobre 2002 (article d'introduction : « Vers une anthropologie du post-colonialisme ? »).
- Articles « Mythes », « Sapir », « Frazer », « Evans-Pritchard », « Radcliffe-Brown », in L'Encyclopédie de la Pensée sociologique, P.U.F., fin 2002 sous la dir. de Boudon, Cherkaoui, Chazel et Valade.
- « La Fabrique du texte ethnologique : modèles et stratégies », in J. M. Berthelot, Le Texte scientifique, Paris, P.U.F.
- « Prototypes, Modèles, Comparatisme et Masques », in l'ouvrage collectif Les Figures de l'Humain dans les cultures et en anthropologie (avec Borutti, Calame, Kilani, Fabietti et Remotti).
- Les Modèles croisés d'altérité, Collectif sous la dir. de F. Affergan, aux Éditions du Seuil.

À l'encontre de l'opinion commune qui affirme la congruence en quelque sorte naturelle entre l'ethnologie exotique et le voyage, les deux plus grands anthropologues français du XXe siècle se sont employés, aussi bien dans leur vie que dans leurs oeuvres, à invalider une telle assertion. Je m'appuierai sur l'Afrique fantôme de Michel Leiris et Tristes Tropiques de Lévi-Strauss, pour tenter de démontrer que le voyage et l'anthropologie ont finalement scellé un pacte de mésalliance. Cette aversion du voyage est sans doute liée, ce sera notre hypothèse centrale, à une crise fondatrice de la discipline qui a toujours surévalué le lointain, en tout cas dans la logique du grand partage entre les autres et nous, au détriment du proche trop in-time pour être objectivé. La déception qui s'ensuit provient de la conflagration entre une attente théorisée et une réalité qui finalement, quand on la soumet à une investigation scientifique, ressemble à tout le reste du monde. Déception qui traduit en fin de compte la tension entre la diversité relative et réelle des cultures et la prétention universaliste de l'anthropologie.

Chercheur: 

Session: 

9h15