Les derniers voyageurs français en Egypte (dé)livrée (1900-1950)

Daniel Lançon est maître de conférences en littérature française à l'IUFM Orléans-Tours, membre de l'équipe de recherche « Littératures du 20e siècle » (Paris IV), francisant et francophoniste. Il est l'auteur, depuis 1995, d'études sur les poètes français contemporains (Yves Bonnefoy, Jean Follain, Lorand Gaspar, Philippe Jaccottet ou James Sacré), de la biographie de jeunesse d'Edmond Jabès, d'études francophones sur l'Égypte (Entre Nil et sable, écrivains d'Égypte d'expression française ; L'Ermite de Dokki, René Guénon en marge des milieux francophones égyptiens). Il prépare une Histoire des relations littéraires entre l'Egypte et la France, deux volumes collectifs (sur Lorand Gaspar et sur Yves Bonnefoy) ainsi que le prochain colloque de Cerisy sur Edmond Jabès.

Avec « les derniers voyageurs français en Égypte (dé)livrée (1900-1950) », il s'agit de montrer la contrée « livrée » à la déploration et aux regards fantasmatiques des « derniers » voyageurs puis « délivrée » par l'irruption de l'Histoire, prenant la parole. À l'écriture de l'Orient séculaire des voyageurs comme des résidents (Européens d'Alexandrie ou du Caire), se substitue une écriture du pays contemporain considéré comme province spirituellement française ou d'une étrange altérité. La communication s'appuie sur la réception très contrastée par les organes de presse égyptiens, de ces regards portés sur un pays en pleine renaissance.
Principaux auteurs cités : Adam, Barrès, (Princesse) Bibesco, Bordeaux, Carco, Cocteau, Dorgelès, Duhamel, Henriot, Loti, Morand.

Chercheur: 

Session: 

15h30