La Gorgona d'Alexandre le Grand : étape ou naufrage ?

Née à Athènes (Grèce), elle a très vite quitté son pays natal pour vivre à Bengazi (Libye), à Vienne (Autriche), et à Tokyo (Japon) avant de retourner un an en Grèce et de s'installer à Paris en 1992 pour faire des études de Lettres Modernes. Ces multiples voyages et séjours prolongés à l'étranger l'on tout naturellement conduite vers l'étude de la littérature de voyage et de littérature comparée. Elle prépare actuellement une thèse sur le mythe des sirènes dans la littérature française et grecque du XXe siècle, sous la direction de Pierre Brunel (Professeur à Paris IV-Sorbonne et directeur du Centre de Recherches de Littérature Comparée) et la co-direction de Guy Saunier (Directeur de l'Institut néo-hellénique de la Paris IV-Sorbonne).
Publications :
- « Paul Baldasséra et le mythe d'Hermès », Cahier du Centre d'Études Chypriotes, 29, 1999, p. 167-184.
- Articles « Perséphone » et « Sirènes » du Dictionnaire des mythes féminins, dirigé par M. Pierre Brunel, parution prévue courant 2002.

Issue de la légende d'Alexandre le Grand, la Gorgona grecque se rapproche des sirènes françaises. Or, le lien intime la rattachant à ce personnage historique, associé à son physique monstrueux et néanmoins séduisant, lui confèrent une existence légendaire augmentée d'une dimension mythique encore très vivace dans l'imaginaire grec moderne. Avec Nikos Kavvadias, Andréas Karkavitsas et Stratis Myrivilis, elle s'inscrit très clairement dans une thématique du voyage au sens propre et métaphorique du terme. Les marins sont amenés à la rencontrer en haute mer, où elle leur pose une question très précise : leur vie dépend de leur réponse. Cette légende propose aussi une aventure diachronique à travers une Grèce meurtrie par les blessures de l'histoire (Nikos Kazantzakis, Yannis Ritsos). Muse et ins-piratrice, elle propose encore une descente dans les limbes de la création littéraire, où par exemple Georges Séféris et Odysséas Elytis tentent de surpasser la célèbre alternative qu'elle propose, à savoir si sa rencontre se résoudra en une simple étape de leur navigation ou en un naufrage funeste.

Chercheur: 

Session: 

9h