Jacques Réda. L'écriture comme faille et comme quête de l'unité

Conférencier / conférencière

Béatrice Bonhomme est écrivain et professeur des universités à la Faculté des Lettres de Nice où elle enseigne la littérature contemporaine. Elle assure un séminaire sur la poésie et elle est responsable d'une équipe de recherches Poièma. Elle a fondé avec Hervé Bosio la revue Nu(e) en 1994 et elle a écrit plusieurs articles et essais sur la poésie de Pierre Jean Jouve, Salah Stétié, Yves Bonnefoy, Ber-nard Vargaftig... Elle a également beaucoup travaillé sur le roman avec des livres sur Jean Giono, An-dré Malraux, et sur le roman au 20e siècle. Elle dirige avec Patrice Villani la collection « Les textes fondateurs » aux Éditions Ellipses. Elle a actuellement publié une quarantaine d'ouvrages de critique littéraire et de création. Derniers ouvrages : - Essais : Jean Giono, Ellipses, 1998 ; Salah Stétié en miroir, Rodopi, 2000. - Recueils : La grève blanche, Collodion, 1999 ; Le nu bleu, L'Amourier, 2001. - Livres d'artistes : Le Premier bleu (3 exemplaires avec Arnaud Lamiral) ; Unitas multiplex suivi de Aleph (3 exemplaires avec Maurice Peirani) L'écriture du voyage chez Jacques Réda rend compte d'un double enjeu, celui d'une faille (sentiment étrange de décentrement et de « tourne », vertige, tournis) et conjointement celui d'une quête de l'unité (pont, lien, passerelle.) Faille et nostalgie de l'unité se disent aussi à travers une périlleuse alternance entre la prose et le vers, le récit et le poème, les recueils de Jacques Réda se faisant carnets de route, notes, fragments.

Référencé dans la conférence : 15e Colloque international du CRLV. Récits du dernier siècle des voyages
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