D'un sauvage l'autre. Les figures de l'altérité dans les récits d'expéditions en Himalaya

Poursuivant une analyse des pratiques sportives de montagne débutée en DEA par une étude de la via ferrata, Eric Boutroy, membre de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative (IDE-MEC), mène actuellement une thèse d'ethnologie sous la direction de Christian Bromberger à l'Université d'Aix Marseille. Cette recherche intitulée "L'ailleurs et l'altitude" porte sur l'alpinisme contemporain en Himalaya. Dans ce cadre, il aborde les thèmes de l'alpinisme, du voyage, de l'aventure et de la montagne himalayenne.

Travaux et publications

Les joueurs du vertige. Via Ferrata : Approche ethnologique d'une pratique sportive, Diplôme d'études approfondies : ethnologie, C. Bromberger, dir., Aix-en-Provence, Université de Provence Aix-Marseille I, 2000, 139 p., dactylogr.
- « Une technique du vertige ? Les usages du corps dans une pratique ascensionniste : la via ferrata », in Techniques et Culture, n°39, à paraître en 2002.
- L'Ailleurs et l'Altitude. Ethnologie de l'alpinisme en Himalaya, Th. : ethnologie, C. Bromberger, dir., Aix-en-Provence, Université de Provence Aix-Marseille I, (en cours, 2003).

L'histoire de l'alpinisme en Himalaya s'inscrit de plein pied dans celle du siècle qui vient de s'écouler. Débutée par les explorations pionnières de la fin du XIXe siècle, poursuivie par la conquête des « géants » dans les années 50 pour aboutir à une pratique contemporaine complexe entremêlant d'une part exploits individuels et médiatiques d'une élite et d'autre part démocratisation et commercialisation d'un himalayisme « ordinaire », cette forme particulière d'alpinisme a, à tous ses âges, fait l'objet d'une abondante littérature, articulant aventure, exploration, sport, patriotisme, etc. De l'idéologie nationaliste des premières ascensions aux velléités culturelles du tourisme d'aventure actuel, ces récits d'expédition, que l'on peut considérer comme un type spécifique de récit de voyage, sont à bien des niveaux un puissant révélateur des transformations de notre société.

Chercheur: 

Session: 

09h45