Les actualités du reportage: le commerce du monde

à la Maison de la Recherche de Paris IV, amphithéâtre D.35.
Le mardi 30 mai 2006
Héritages et évolutions du reportage contemporain
Le CRLV
En partenariat avec
L'Institut polonais

Cette journée d'étude clôt un cycle de conférences consacré aux relations entre littérature et journalisme autour du genre du reportage, organisé à Paris-IV depuis un an. Il s’agira de compléter le travail accompli pendant ce séminaire où sont surtout intervenus des chercheurs en littérature, spécialistes du reportage littéraire, par des analyses d'historiens du journalisme et des spécialistes des sciences de l'information.

L’enjeu est de réfléchir sur les tendances actuelles de la presse de grand reportage à l’aune de son histoire. Nous nous interrogerons sur l’évolution d’une forme textuelle, de ses acteurs, de ses rôles. Cela afin de multiplier les regards et les méthodes sur des textes encore peu étudiés dans le domaine des lettres et de tenter ainsi de mettre en oeuvre une interdisciplinarité si souvent encouragée et à laquelle ce sujet semble particulièrement convenir.

Un autre objectif est de confronter cette histoire à des pratiques contemporaines par le biais de deux tables rondes réunissant des photoreporters, des reporters écrivains. La démarche peut paraître empirique, mais la contemporanéité nous rappelle à cette question de la méthode d’analyse. La réflexion sur les actualités du reportage passerait donc par ce va et vient entre théorie et pratique, entre figures emblématiques et modèles généraux, par l’interrogation renouvelée des pratiques dans leur continuité ou leurs ruptures.

Programme