LE VOYAGE IMAGINAIRE, MACHINE A PENSER?

 

Dans le cadre du Programme externe de recherches interdisciplinaires soutenu par la MMSH CNRS-AMU-CRISIS

« Géographies imaginaires : le voyage-prétexte comme machine à penser »

 

LE VOYAGE IMAGINAIRE, MACHINE A PENSER?

 

Séminaire, automne 2020

 

Mardis 13h-16h

Aix Marseille Université ALLSH (29 avenue Schuman, Aix-en-Provence, salle E004 du bâtiment Egger) et par Zoom (lien sur demande)

URL de référence : https://imaginaires.hypotheses.org

Centre de Recherches sur la Littérature des Voyages (www.crlv.org).

Contact : sylvie.requemora@univ-amu.fr

 

Adossé au programme de recherches intitulé « Géographies imaginaires », issu du partenariat entre le CIELAM et la MMSH et labellisé CRISIS, ce séminaire souhaite développer sa partie pédagogique des siècles de la première modernité en initiant des étudiants de master à la recherche dans un cadre actif en les associant aux activités du premier semestre (plusieurs Journées d’Etudes de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs, une université en mobilité sortante, un carnet de recherches, etc.). Il s’agirait d’interroger méthodiquement les caractéristiques du genre du voyage imaginaire et les finalités de ces textes, qui oscillent entre une littérature satirique (du Quart Livre de Rabelais, ou de L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune et du Soleil de Cyrano de Bergerac, en passant par Le Nouveau Panurge avec sa navigation en l’Isle imaginaire, Les Voyages de Gulliver de Swift, Les Aventures du Baron de Münchausen, jusqu’à Micromegas, La Princesse de Babylone et Candide de Voltaire, ces récits de voyages sont des prétextes philosophiques, sous une forme plaisante, pour penser l’ici à travers un ailleurs ludique), une littérature de la quête poétique, une littérature épique et romanesque (comme Alexandre le Grand dans les différents romans médiévaux dont il est le héros ou le cycle de la croisade, Ami et Amile), ou encore une littérature didactique, morale et/ou religieuse (Vision de Tondale, Songe d’Enfer de Raoul de Houdenc ou Pèlerinage de Vie Humaine de Guillaume de Diguleville dont un manuscrit richement enluminé est conservé à la Bibliothèque Méjanes d’Aix-en- Provence, mais aussi réécritures de l'isrâ et du mi'râj, le voyage nocturne du prophète de l'islam).


Intervenants : Daniel Martin, Valérie Naudet, Sylvie Requemora, Tristan Vigliano.

 

Calendrier :

15/09/20 : Présentation

22 et 29/09/20 : Daniel Martin, voyages rabelaisiens

06, 13 et 20/10/20: Tristan Vigliano, Voyages autour du miraj

3/11 Valérie Naudet: La navigation de saint Brendan : iter ad paradisum. Christine Gadrat : Ecritures du récit de voyage fictif au Moyen Âge.

10/11 Sylvie Requemora: Le genre du voyage imaginaire, de Platon et Lucien de Samosate à Cyrano de Bergerac.

17/11 Valérie Naudet, Christine Gadrat et Sylvie Requemora : De l’atlas catalan, entre cosmographie et géographie, aux cartographies imaginaires.

24/11 Ailleurs imaginés : Asie (V. Naudet), Inde (Mathilde Bedel), Afrique (Nelly Paquis), Amériques  (Mathilde Mougin), Amazonie et Eldorado (S. Requemora). 

01/12 Valérie Naudet: « Errance et quête … qu’y a-t-il au bout du chemin? »

Aix Marseille Université
Septembre-décembre 2020
Sylvie Requemora

Document pdf: