IMAGO MUNDI (II), Lettres et images d'ailleurs

Château de Grignan, les 19 et 20 octobre 2001
sous la direction des professeurs Niveolisoa Galibert (Université du Nord à Madagascar) et Marie-Christine Gomez-Géraud (Université de Picardie-Jules Verne)
le Centre de Recherche sur la Littérature de Voyage (C.R.L.V.) et le Centre de Recherche littéraire pluridisciplinaire (C.R.L.P.)
en partenariat avec le
Château de Grignan

Salon littéraire international organisé par le Château de Grignan, le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages de l'Université de Paris Sorbonne et le Centre de Recherches Littéraires Pluridisciplinaire de l'Université de Nice au Château de Grignan les 19 et 20 octobre 2001 sous la présidence de mesdames les professeurs Nivoelisoa Galibert (Université du Nord à Madagascar) et Marie-Christine Gomez-Géraud (Université de Picardie - Jules Verne)<br />
<br />
Le deuxième temps du cycle IMAGO MUNDI, Lettres et images d'Ailleurs, considère les altérités culturelles croisées à l'extérieur de l'Europe. Il étudie, à travers des correspondances de tous types, l'élaboration d'images culturelles qui, à l'échelle du monde, constituent l'une des clefs des échanges entre les peuples au cours de leur histoire commune. L'iconographie est envisagée également comme champ de restitution privilégié au coeur même de ces échanges culturels. <br />
<br />
Le principe de la Fête du Livre 2001 autour du livre de voyage est de favoriser le dialogue entre chercheurs, écrivains, étudiants, amateurs de livres et passionnés du voyage. Les séances d'une heure sont animées par un "modérateur" ; qui invite chaque participant à une synthèse de son travail présentée en cinq minutes. Le public dispose d'un résumé avec bibliographie. Un débat suit.

Programme