Miroirs de textes. Récits de voyage et intertextualité.

Actes du 11e colloque international du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV), 1998, Nice.
Editeur
Hors collection
Année
1999

Il n'est sans doute pas de texte littéraire qui ne repose, à divers degrés, sur un jeu intertextuel. Tout auteur est aussi lecteur. La boulimie livresque de Flaubert, par exemple, n'est que la forme hyperbolique d'une pratique largement partagée : celle d'une écriture "dialogique" (Bakhtine), qui renvoie à une conception de l'oeuvre comme chambre d'échos plutôt que comme structure close.

Le récit de voyage, en dépit de sa vocation référentielle, n'échappe pas à la règle. Alors même qu'il affirme refléter le réel dans une pure transparence (1), il fait appel aux médiations les plus diverses parmi lesquelles la "bibliothèque du voyageur" joue un rôle capital (Ch. Montalbetti) : livres lus avant, pendant et après le voyage, et qui fournissent tout un "savoir" réinvesti dans le récit de voyage.

Le voyageur n'avoue pas toujours ses "emprunts". Rien de plus courant qu'un récit de voyage truffé de citations sans guillemets ! Pourtant, l'appropriation d'un élément textuel n'est presque jamais mimétique : le réemploi implique une sélection de l'information, une mise en contexte de celle-ci, et parfois une reformulation, donc une transformation du matériau initial. La métaphore du "copier-coller", si volontiers employée à l'ère de l'informatique, ne rend donc guère compte de la dimension créative de l'intertextualité.

Dès lors, il semble assez vain de stigmatiser la fréquence des actes de "pillage" - au demeurant bien réelle - dans la littérature de voyage. Mieux vaut, sans doute, réfléchir sur les paradoxes d'un genre aux contours flous, et s'interroger sur la persistance de cette pratique intertextuelle dans la littérature viatique, et ce jusque chez l'un de ses plus illustres représentants récemment disparu, - pensons simplement aux allusions à l'Odyssée dans Le Poisson-scorpion de Nicolas Bouvier

L'intertextualité comme principe génétique : récritures

Défini dès l'origine comme phénomène de "production textuelle" (2), l'intertextualité se distingue cependant d'une critique philologique des sources. Elle doit être envisagée à travers une dynamique de la récriture, parfois conflictuelle, que les références soient érigées en modèles à reproduire comme dans l'Antiquité où le monde, ce "vaste livre", transforme le voyage en "itinéraire à travers les textes" (J. Soler), comme au XVIe siècle où la description du Levant joue sur les processus de l'imitatio et de la dissimulatio par le biais d'une "réforme textuelle" (F. Tinguely), ou qu'elles servent de repoussoir jusqu'à confiner au détour parodique ou ironique. La fonction de la description est réévaluée au XIXe siècle, en particulier dans le Voyage en Orient de Nerval qui convoque par d'autres prismes des "jeux de miroirs déformants" (G. Barthèlemy) ; des processus de "dénudations ironiques" transparaissent chez Gautier entre le Voyage en Espagne et Militona pour dénoncer les "illusions" que la culture et l'imaginaire entretiennent (A. Guyot). Un renversement complet a lieu au XXe siècle, notamment avec Ecuador de Michaux qui se revendique comme anti-récit de voyage (V. Berty). C'est donc la transformation qui est source de "signifiance". Cette métamorphose, gage d'une création nouvelle, fait basculer la notion d'intertextualité. Ainsi le lecteur, dans une connivence implicite, doit être en mesure de percevoir et d'apprécier les transpositions opérées d'un texte à l'autre (L. Monga). L'intertexte est à construire de façon à démêler un réseau complexe de ressemblances et de différences, explicites ou non. Si le fameux couple Challe-Choisy transforme la relation intertextuelle en discours critique (J. Popin), V. Hugo n'avoue pas toujours les emprunts où s'encre Le Rhin (F. Chenet).

Envisagé comme principe génétique, l'intertextualité évolue du sens restreint, qui englobe les procédés de la citation clairement délimitée ou de la référence simplement allusive, au sens le plus étendu qui désigne tout type d'interférences, y compris les interactions entre différents phénomènes culturels ou entre différents systèmes sémiotiques ; le récit de voyage devient ainsi "dialogue du texte et des images" dans La colline des Anges (1993) de J.-C. Guillebaud et R. Depardon (D. Méaux) ; les deux modes de restitution peuvent être confrontés dans un "difficile partage des savoirs" pour Maxime Du Camp, auteur d'un récit de voyage et d'un recueil de calotypes à son retour d'Orient (M. Caraion). C'est finalement l'image - substitut de la séquence écrite confrontée à l'indescriptible de Constantinople par exemple - qui offre un "kaléidoscope d'images brutes", comme l'illustre la comparaison que l'on peut établir entre Gautier (1852) et le cinéaste Robbe-Grillet (1963), mais aussi entre la pratique de Loti, écrivain-photographe, et la perspective de l'architecte Le Corbusier (J. Huré). 

L'intertextualité comme principe générique : interférences et transpositions

Les récits de voyage s'entrecroisent, confrontent des discours de diverses natures. Comment le récit de voyage gère-t-il cette hétérogénéité interne ? Le discours des Lumières et les modalités du récit de voyage s'entrechoquent par exemple chez Volney qui souhaite déjouer l'influence des tableaux préétablis d'une Egypte à revisiter (J. Domenech). Détours historiques et politiques d'un texte à plusieurs voix (A. Blondy), anecdotes plaisantes d'un voyage intertextuel pratiquant la nécessaire "imposture littéraire" (S. Requemora), ou références érudites et encyclopédiques au service de la "réhabilitation du Sauvage" (M.-Ch. Pioffet) prennent le pas sur le dépli descriptif. Le discours sur l'Autre se trouve-t-il parasité par le discours des autres ou bien a-t-il des capacités suffisantes pour intégrer ces éléments allotopes?

Tout se passe comme si le récit de voyage fonctionnait sur le mode d'un "dialogue d'écritures à l'intérieur d'une écriture" (3). Dès lors, un paradigme générique peut-il se définir autrement que par des constantes qui relient un texte à l'autre, à partir d'un texte - modèle sans cesse renouvelé mais toujours perceptible dans ses avatars, ne serait-ce que sous la forme de traces ? Le récit de voyage ainsi défini serait un "produit productif" (4), lui-même source potentielle d'autres récits. Le Journal des îles de Segalen paraît contenir en germe toutes les oeuvres ultérieures de l'écrivain (J. Balcou) ; mieux encore, de l'Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand à la forme des Mémoires d'Outre-tombe, l'intertextualité assure peut-être la survie de la relation de voyage (Ph. Antoine). Enfin, la critique métatextuelle des récits de voyage aboutit à une nouvelle oeuvre sur l'île de Tahiti aux multiples visages (Y. Marcil).

 Imaginaires

Le voyage dans les bibliothèques - on se souvient de Lamartine emportant 500 volumes dans son brick ! - risque de se faire au détriment du périple réel sur les terres lointaines quand l'intertextuel prend le pas sur le référentiel. La nouveauté s'éloigne dans le martèlement de la répétition et le référent devient objet littéraire. Un lieu se trouve diffracté par le prisme des différents regards qui se portent sur lui : c'est le cas de Chypre qui oscille entre mythe et réalité et qui ne se reconnaît plus dans ce "miroir brisé" au fil des controverses de l'histoire (B. Westphal), de la Grèce tout entière, haut-lieu qu'une certaine imagerie a voulu figer mais qui, déroutant et insaisissable, suit les mouvances de l'histoire (S. Basch), ou encore, pour rappeler le cadre même de ce colloque, de la Baie des Anges, tantôt idyllique, tantôt monstrueuse sous la plume des écrivains (R. Gasiglia). Un même motif se distribue dans diverses oeuvres, comme celui de la cruauté qui parcourt le Journal de voyage de Montaigne ainsi que les Relations de Las Casas, Cartier et Léry (M. Tetel). Différents lieux interfèrent même pour aboutir à un syncrétisme descriptif, à un "archipel de significations" (E. Fougère), voire à l'assimilation fallacieuse de deux civilisations, Amérindiens et Polynésiens (O. Gannier), ou à la transposition littéraire d'un matériau documentaire à l'origine du mythe de Tahiti (S. Faessel).

Fondamentalement discours sur l'Autre, regard sur l'hétérogène, le récit de voyage offre donc la perspective exaltante et démultipliée de l'ouverture sur les discours des autres. Pourtant, il est tiraillé entre deux extrêmes : le voyage livresque qu'il effectue le constitue en genre littéraire mais le détourne de sa mission première et heuristique, qui est de rendre compte du monde nouveau découvert, sinon du monde à nouveau parcouru. La "traversée de l'écriture" (5) brouille l'itinéraire référentiel. Ainsi, alors même qu'il est ancré dans le réel, le récit de voyage - genre dit "factuel" (Genette) - entretient des liens avec la fiction. On ne peut faire l'économie de ce paradoxe, dès lors qu'on étudie le récit de voyage dans sa dimension intertextuelle, et non pas comme un récit "transparent", simple reflet des mondes parcourus.

 

S. Linon-Chipon, V. Magri-Mourgues, S. Moussa

  1. 1-"Ce que j'ai écris, je l'ai vu, je l'ai senti", écrit Nerval à la dernière page de son Voyage en Orient.
  2. 2-Julia Kristeva, Sèméiôtikè, Recherches pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969.
  3. 3-Roland Barthes, Le Grain de la voix, Entretiens 1962-1980, Paris, Seuil, 1981, p.51.
  4. 4-Jean Starobinski, "Le texte dans le texte", Tel Quel, printemps 1969, n°37, p.33. Cité par Marc Angenot, "L'intertextualité : enquête sur l'émergence et la diffusion d'un champ notionnel", Revue des Sciences Humaines, Lille III, 1983 - 1, n°189, p.125.
  5. 5-Philippe Sollers, "Dante et la traversée de l'écriture", Tel Quel, 1965, n°23, pp.12-33.

 

Bibliographie sélective de quelques études récentes

 

A - sur les récits de voyage et les voyageurs

B - sur les rapports entre clichés et exotisme, imagerie culturelle et imaginaires dans la littérature de voyage

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A - sur les récits de voyage et les voyageurs

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Table des matières

Préface de Sophie Linon-Chipon, Véronique Magri-Mourgues et Sarga Moussa

Bibliographie sélective de quelques études récentes sur la littérature de voyage, les voyageurs, l'imagerie culturelle et l'exotisme...

Propositions théoriques :

Christine Montalbetti, (Univ. de Rennes II), "Entre écriture du monde et récriture de la bibliothèque : conflits de la référence et de l'intertextualité dans le récit de voyage au XIXe siècle.", p.3

Genèse et intertextualité

Récritures

Joëlle Soler (E.N.S.), "Un itinéraire à travers les textes : Le Retour en Gaule de Rutilius Namatianus.", p.19
Frédéric Tinguely (Univ. de Genève), "Réforme et réécriture dans le Voyage de Jean Chesneau.", p.33
Luigi Monga (Vanderbilt Univ., Nashville, Tennessee, U.S.A.), "Réalisme et fiction dans l'écriture de voyage à la Renaissance.", p.47
Jacques Popin (Univ. Paris XII-Créteil), "Challe contre Choisy.",p.59
Françoise Chenet-Faugeras (Univ. de Grenoble III), "Un miroir d'encre : Le Rhin de Victor Hugo.", p.73
Alain Guyot (Univ. de Grenoble III), "Gautier et le miroir ironique : les avatars de la description, du Voyage en Espagne à Militona.", p.87
Guy Barthèlemy (C.R.L.V.), "La 'géographie magique' et les ambiguités de la sublimation du paysage dans le Voyage en Orient de Nerval.", p.107
Valérie Berty (C.R.L.V.), "Ecuador (Michaux) : un anti-récit de voyage.", p.129
Texte et image
Marta Caraion (Univ. de Lausanne), "Maxime Du Camp : le difficile partage des savoirs.", p.143
Jacques Huré (Univ. de Mulhouse), "Dire Constantinople (Gautier, Loti et Le Corbusier).", p.159
Danielle Méaux (C.R.L.V.), "Récits de voyage et photographie. Le dialogue du texte et des images.", p.169

Approches génériques

Interférences

Marie-Christine Pioffet (Univ. Laval, Québec), "Les méandres de Marc Lescarbot au Nouveau Monde, du voir-dire à la digression érudite.", p.187
Sylvie Requemora (Univ. d'Aix-Marseille I), "Des anecdotes tragi-comiques : l'intertextualité romanesque dans les récits de voyages du XVIIe siècle.", p.201
Alain Blondy (Univ. de Paris-Sorbonne, Paris IV), "Le voyage et les aventures de Carasi à Malte, d'après L'Ordre de Malte dévoilé (1790).", p.229
Jacques Domenech (Univ. de Nice-Sophia Antipolis), "Volney voyageur moraliste : l'interaction entre discours des Lumières et récit de voyage.", p.243
Transpositions
Yasmine Marcil (E.H.E.S.S.), "Tahiti entre mythe et doute : les comptes rendus du récit de voyage de Bougainville.", p.257
Philippe Antoine (I.U.F.M., Amiens), "Des Voyages de Chateaubriand aux Mémoires d'outre-tombe. Survie ou disparition de la Relation de voyage ?", p.271
Jean Balcou (Univ. de Bretagne Occidentale, Brest), "Journal des îles de Segalen. Un moyen de métier.", p.283

Imaginaires

Marcel Tetel (Duke Univ, N.C., U.S.A.), "Figures de la cruauté.", p.295
Sonia Faessel (Univ. Française du Pacifique, Nouméa), "Entre récit de voyage et littérature : le cas de Tahiti", p.305
Odile Gannier (Univ. Française du Pacifique, Papeete), "D'Haïti à Tahiti : Amérindiens et Polynésiens.", p.323
Eric Fougère (Univ. Française du Pacifique, Nouméa), "Regard insulaire et théorie du monde. Sur Charles Darwin, Voyage d'un naturaliste... (1839).", p.341
Sophie Basch-van de Kerckove (Bruxelles), "Henri Clouard contre Louis Bertrand : la poétique des ruines revisitée, ou le double procès du philhellénisme et de l'archéologie.", p.357
Bertrand Westphal (Univ. de Milan), "Vénus dans un miroir brisé. Perception littéraire de Chypre au XXe siècle.", p.377
Rémy Gasiglia (Université de Nice-Sophia Antipolis), "La Baie des Anges à travers les âges", p.391

EXPOSITION

Le grand voyageur

Artistes : Sido (huiles sur toiles) et Anne Tregloze (sculptures, terres, bronzes) : à partir de récits de voyages, une relecture "artistique". Cette exposition a été présentée au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, 65, Boulevard des Anglais, lors du colloque. Elle a ensuite été présentée au Centre Culturel de Corbeil Essonne (octobre 1998).

Commentaires

Études réunies et présentées par Sophie Linon-Chipon, Véronique Magri-Mourgues et Sarga Moussa. Nice, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines, 1998, 407 p.

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