71

Voyage en Espagne et en Italie

(titre français)
Auteurs
BIGNON, Armand-Jérôme
Auteur anonyme
non
Chercheur
Description du voyage
Date du
1764
Date au
1764
Epoque
Localisation
Pays traversés
France. Espagne. Italie. Sardaigne. Capri.
Villes traversées
Cléry, Bordeaux, Bayonne, Vittoria, Burgos, Valladolid, Madrid, Aranjuez, Tolède, Escorial, Ibiza, Naples, Portici, Rome, Sienne, Florence, Parme, Turin, Lyon, Dijon, Fontainebleau, Paris.
Voyage résumé
Voyage du directeur de la Bibliothèque du Roi.
Armand-Jérôme Bignon (1711-1772), neveu de l’abbé et directeur de la Bibliothèque de 1743 à 1772. De la vieille Robe (critique les " parvenus ").Mémoires, dont récit de voyage en Espagne et en Italie. Nouvelles sur les écrivains (pensions...) (Cf. Catalogue Le Fell, juin 1992, n° 13) Voir la "Revue de la Bibliothèque nationale de France", n° 1, Printemps 1994, p.62.
11: en 1730, va voir sa sœur à Rouen, " qui me mena à Dieppe pour voir la mer ".
41: hérite en 1749 de son ami Danchet deux " tableaux d’Oudry ".
49-50: à la mort de Melot , Capperonnier lui succède.
51: chargé en février 1760 de porter en Espagne les ordres français décernées au prince des Asturies et à l’infant don Louis.

Voyage en Espagne et en Italie (51-130):

52-53: accompagné de " M. Cardonne, interprète en arabe de la Bibliothèque du Roi, que je crus pouvoir contribuer plus qu’un autre à le faire découvrir des monuments ou des livres des Maures dans un pays dont ils ont été si longtemps les maîtres ".
52: " deux voitures excessivement chargées de notre bagage ".
52: séjourne aux Ormes chez d’Argenson, en exil.

Jugements souvent économiques....beaucoup de tourisme (églises, etc.).
57: corruption de la douane espagnole.
57: cathédrale de Burgos, " quoique d’un goût gothique et moresque tout ensemble est fort agréable". 58-59: "Il y a un fort beau dôme doré et peint en mosaïque dans un goût arabesque: en général, tout se ressent en Espagne de ce goût-là; les mœurs des habitants en tiennent même dans les cantons dont ils ont été les maîtres le moins longtemps ".
61: " Mais en général toutes les Églises d’Espagne même celles des villages sont plus belles que celles d’Espagne (sic, corrigé en ‘France’) et tous leurs autels sont de boiserie très bien sculptée et encore mieux dorées ".
63-64: apprend à Madrid qu’il doit porter à Naples au roi des Deux-Siciles un autre Ordre français.
65-66: à Madrid, assiste à "un combat de taureaux que les Espagnols aiment si passionnément que les hommes se refusent tout pour y aller et les femmes vendent tous leurs meubles et même leurs faveurs dont elles font alors bon marché pour être parées ces jours-là et payer leurs places. Je ne pus goûter ce spectacle". toréent à cheval.
66: " J’allai à la Comédie espagnole dont les acteurs ne me parurent pas meilleurs que le goût des pièces. Cette nation est restée en même point où elle était lorsque Corneille nous donna en français leurs meilleures pièces ".
67: visite de la Bibliothèque du Roi. " 60 000 volumes rangés en très bon ordre ". " Il n’y a rien de rare dans cette bibliothèque "; annonce l’impression du catalogue des ms. arabes. 68: projet d’une " correspondance littéraire" entre les deux bibliothèques.
71: cite la description de Tolède dans les "Délices de l’Espagne": " fort juste, aussi je n’ajouterai rien, sinon que ... "; écoute avec plaisir une messe " mozarabe " chantée: " le chant en est beau et vif ".72: bibliothèque de la Cathédrale, " mais aucuns livres de littérature ancienne ou arabe ".
79: apprécie beaucoup l’Escorial: " toutes les descriptions des 'Délices de l’Espagne' sont très justes, ainsi que celle de tous kes endroits où j’ai passé, excepté celle de Valladolid ". 79: à la Bib. de l’Escorial, " les manuscrits sont très négligés ".
80-82: grand éloge de Saint-Ildefonse, château et jardins (jets d’eau), le tout de style français...
83: tabelaux. " Je crois même qu’il y en a de plus beaux en Espagne qu’en Italie ". " Il serait aisé d’en acquérir à meilleur marché qu’en Iatlie en ne se pressant pas et en saissant les moments où ils ont besoin d’argent ".
88: " Le temps ne tardera pas à prouver le bonheur de l’Espagne d’être gouvernée par l’un des meilleurs rois qu’ils aient eu depuis longtemps ".
90: à Carthagène sur le navire qui va le mener à Naples, rencontre un protégé du roi d’Espagne; Hassan Bey, gouverneur de Tremezen (sic pour Tlemcen), dont il raconte l’histoire assez romanesque (90-99). 92 sq.: sur l’Algérie et son organisation politique.
99: quitte Carthagène le 7 août.
102: " belles maisons " à Palma de Majorque.
Le voyage entre l’Espagne et l’Italie est l’occasion de récit de fortunes de mer (tempête, rencontre de navires anglais plus ou moins corsaires; etc.).
107: le 7 septembre, à Naples. 110: visite le " museum " des objets de fouilles d’Herculanum.
A Naples et aux environs, essentiellement tourisme achéologique.
115-116: sur le déroulement des ms. trouvés à Herculanum, tâche délicate.
117-118: " l’accent du peuple de Naples tient de l’accent normand, ce qui n’est pas étonnant, les priinces normands qui en firent la conquête y ayant fait un de leurs principaux établissements ". 118: coiffures féminines à la mode de Bayeux.
122: le 22 septembre part " en poste " de Naples pour Rome.
123; : " Je ne suis entré dans aucun détail de tout ce que j’ai vu en Espagne et en Italie parce que je n’aurais fait que répéter les descriptions qui sont très exactes dans les 'Délices de l’Espagne' et dans différents voyages d’Italie ".
125: admire les ms. anciens de la Laurentienne de Florence.
126: " Mon séjour à Florence me procura l’occasion de voir une représentation d’un opéra italien, sans cela je serais sorti d’Italie sans en avoir vu. Mais loin de me dégoûter de nos opéras français, je n’en trouvai pas le spectacle aussi beau et aussi amusant, il n’y a que leur orchestre qui à bien des égards est supérieur au nôtre. J’allai deux fois à la comédie qui était fort bonne. On y joua des comédies de Goldoni avec des (127) ballets dans les entractes qui ne répondaient nullement au sujet ".
130: retour à Paris le 5 novembre.
131: n’est pas allé à Venise, car il rentre à Paris d’urgence dans l’espérance d’être nommé conseiller d’Etat; espoir déçu.
137: le texte s’arrête brusquement au milieu d’une phrase en janvier 1764...

Mots Clefs
architecture, économie, bibliothèque, tauromachie, Cour, manuscrit
Personnes citées
Cardonne, Argenson, Goldoni
Document (date du)
1764
Document (date au)
1764
Format document
Description du document
Reliure en maroquin rouge, monogrammé au dos : ""B. B."". Papier réglé.
Ex-libris: vicomte de Verneaux (XIXe siècle).
Frontispice
inconnu
Illustrations
inconnu
Imprimé / Manuscrit
manuscrit
Imprimé
Edition originale
inconnu
Manuscrit
Autographe
non
Copie
oui
Copie avec corrections
inconnu
Foliotage
non
Nombre de volumes, de pages ou folios
137 p. (texte p. 51-130)
Pagination
oui
Provenance
Ex-libris: vicomte de Verneaux (XIXe siècle)
Côte
nafr. 25544