28

Relation du voyage d'Ostende jusqu'à l'arrivée dans la rivière de Canton dans la Chine

(titre français)
Auteur anonyme
oui
Chercheur
Description du voyage
Date du
1723
Date au
1723
Epoque
Localisation
Pays traversés
Chine. Hollande.
Villes traversées
Canton. Macao
Voyage résumé
Voyage en Chine d'un négociant hollandais en porcelaine, thé et soieries. Relation du voyage et huit lettres (Macao, Canton, religion chinoise, enterrements et culte des ancêtres, Confucius, Empire de la Chine, économie chinoise).

2e Lettre: " Description de la ville, du port et des fortifications de Macao, nommée par les Chinois Au-Mon ". 3e Lettre: " Description du port et de la ville de Cbaton, du pays d’alentour, et de la Chine en général ". 4e Lettre: " De la religion chinoise et des sectes différentes qui sont dans l’Empire de la Chine ". 5e Lettre: " Sur les enterrements des Chinois et des honneurs qu’ils rendent à leurs ancêtres " (description). 6e Lettre: " Des honneurs que les Chinois rendent à Confucius ".7e Lettre: " Idée générale de l’Empire de la Chine ". 8e Lettre: sans titre (sur Canton). 9e Lettre: sans titre (sur l’économie chinoise)
A la première personne, s’adressant à un " Monsieur ".
1: " J’entreprends, Monsieur, de satisfaire votre curiosité sur le voyage que j’ai fait dans la Chine en qualité de marchand d’une compagnie de négociants de Gand et d’Anvers "; commerce du thé et de la porcelaine, soieries, commerce " en droiture ": sans les intermédiaires habituels anglais ou hollandais. Départ d’Ostende le 26/2/23.
9-11: description de la " ridicule cérémonie " du passage de la ligne.
nombreuses descriptions ornithologiques et de la faune de mer. quelques dessins en grisaille de la côte vue de la mer , des cartes et quelques vues cavalières (Macao, etc.). La " factorie " est à Canton.
61: description de la fête de la nouvelle Lune ".
69-73: longue description des cérémonies dans les pagodes; une certaine incompréhension.

74: les Chinois ont oublié le vrai Dieu révélé par les " enfants de Noë ". les " bonzes ": (p. 85) " Leur doctrine secrète est un athéisme tout pur ". 86: la religion des " savants ou lettrés " " parlent de la nature comme d’une divinité ", p. 87: " un athéisme raffiné et un éloignement de tout culte religieux ".
115: " le sujet de notre voyage qui était l’achat, le transport et les cargaisons de porcelaine, thé et soieries que nous devions porter en Europe " [mais la relation parle de tout autre chose]. 115-116: " la Chine est le plus grand et le plus beau royaume de l’univers, et un pays où abonde plus q’aucun autre en toute sles choses qui peuvent contribuer à rendre la vie commode et même délicieuse ".

Mots Clefs
négoce. religion. philosophie.
Personnes citées
Confucius.
Document (date du)
1723
Document (date au)
1723
Format document
Description du document
Reliure d'époque en veau marbré, dos muet
Frontispice
inconnu
Illustrations
inconnu
Imprimé / Manuscrit
manuscrit
Imprimé
Edition originale
inconnu
Manuscrit
Autographe
inconnu
Copie
inconnu
Copie avec corrections
inconnu
Foliotage
non
Nombre de volumes, de pages ou folios
210 p..
Pagination
oui
Provenance
Provient de Quatremère
Localisation
HA
Côte
cod. gall. 674