1514

Nouvelle Relation contenant les Voyages de Thomas Gage dans la Nouvelle Espagne, ses diverses avantures et son retour par la Province de Nicaragua, jusques à la Havane avec la description de la ville de Mexique, telle qu’elle était autrefois, et comme elle est à présent, ensemble une description exacte des terres et Provinces que possèdent les Espagnols en toute l’Amérique, de la forme de leur Gouvernement Ecclésiastique et Politique, de leur Commerce, de leurs mœurs, et de celle des Criolles, des Métifs, des Mulâtres, des Indiens, et des Nègres.

(titre original)
Auteurs
GAGE, Thomas
Auteur anonyme
non
Chercheur
Description du voyage
Date du
1625
Date au
1637
Epoque
Localisation
Pays traversés
Espagne, Amérique, Guadeloupe, Mexique, Guatemala, Nicaragua, Panama, Venezuela, Cuba, Angleterre.
Villes traversées
Mexico, La Havane
Voyage résumé
L’auteur est un religieux dominicain d’origine irlandaise, destiné aux Philippines, mais demeuré curé de campagne en Amérique. Il a observé le Mexique et les pays voisins, les langues, les systèmes administratifs, les montagnes, les déserts, les villes, l’histoire, la population et les différentes classes socio-raciales. Il s’agit aussi de l’aventure personnelle d’un prêtre dans les régions les plus reculées et les plus difficiles de ce sous-continent.
Mots Clefs
Villes, révoltes, religion, histoire, missions, population, politique, mœurs, administration, guerre, montagnes, langues, désert, commerce, Espagnols, Nouvelle Espagne, dominicains, Indiens.
Document (date du)
1720
Document (date au)
1720
Format document
Description du document
Itinéraire chronologique, description. 18e siècle. Dédicace / Préface / Table des chapitres / Récit. 32 illustrations dont 2 frontispices et 16 planches (3 cartes, 2 scènes, 4 plans, 5 planches ethnologiques, 1 planche zoologique, 1 planche scientifique). Placement: indication tome et page.



Frontispice
oui
Illustrations
oui
Graveur/ dessinateur:
Aveline: frontispices ; Sanson d’Abbeville (d): cartes.
Imprimé / Manuscrit
imprime
Imprimé
Edition originale
non
Lieu d'édition
Amsterdam
Librairie ou éditeur
Marret
Nombre de volumes, de pages:
2 vol., 431, 360 p.
Manuscrit
Autographe
inconnu
Copie
inconnu
Copie avec corrections
inconnu
Foliotage
inconnu
Pagination
inconnu
Côte
381 449