10

Voyage des grandes Indes orientales commençant depuis le 26e décembre 1644 partant de Paris, et du jour de l'embarquement aux costes de hollande le 19e april 1645. Levant l'ancre le 22e dudit mois: Et arrivant a Java sur Jakarta, ou Battavia en asie, le septieme decembre 1645 que nous desembarquames. Pareillement le retour dudit voiage pour revenir dans l'Europe, partant dudit Batavia en asie, le 20e aoust 1651. arrivant à Paris le 5e octobre 1651. Le voiage à aller et revenir a esté de six ans et neuf mois et demy.

(titre original)
Auteur anonyme
oui
Chercheur
Incipit français
Epître au lecteur. "Ami lecteur, les choses que nous apprenons de ceux qui voyagent dans les pays étrangers".
Chapitre premier:" Me voyant presque forcé à entreprendre un long voyage qu'on me proposait pour me divertir de quelque passion que j'avais".
Description du voyage
Date du
1645
Date au
1651
Epoque
Localisation
Pays traversés
France. Hollande. Portugal. Malaisie. Cap de Bonne Espérance. Ile de Tristan da Cunha. Java. Ile de Sainte-Hélène.
Villes traversées
Paris. Calais. Flessingues. Middlebourg. Amsterdam. Plymouth. Madère. Canaries. Batavia. Mallaca. San Iago. Tessel. Rouen.
Voyage résumé
Récit à la première personne en 29 chapitres. Très bien écrit et vivant; plein d'anecdotes sur le voyage et vie difficile en mer. Il s'inspire pour les détails techniques du "journal du pilote" (f. 21) et développe un certain nombre de sujets: anecdotes à lui racontées (ch.7 : une mutinerie sévèrement réprimée. Ch.12 : vengeance malaise par le poison. Ch.20 : crime de lèse-majesté au royaume de Lasquin. Ch.22 : "histoire d'une femme hollandaise qui eut affaire avec son esclave"), études particulières des populations et de leurs moeurs (cap de Bonne Espérance, Batavia, Chinois, moeurs féminines à Batavia et à Mallaca), remarques diverses développées (Ch.15 : culture du poivre, du clou de girofle, etc.). Ce voyageur n'est ni professionnel ni religieux missionnaire. C'est un Parisien de la bonne société qui trouve prudent de s'éloigner quelque temps de France. Il fait le voyage en compagnie d'un gentilhomme champenois, le baron du Bellay rencontré à Amsterdam dans une auberge près de l'église française. Il s'engage avec son ami dans les troupes de la Compagnie hollandaise des Indes et fait le voyage sur un navire de la flotte commandée par l'amiral Charles Peignis.
Mots Clefs
vie en mer. navigation. religion. anecdotes. mœurs. Compagnie. commerce. Orient. Asie. Route maritime des épices.
Document (date du)
1645
Document (date au)
1651
Format document
Description du document
Reliure du XIXe siècle. Ex-libris imprimé (XIXe ): "J. Eyries" (Jean-Baptiste Benoît Eyriès, 1767-1846, géographe et compilateur). Puis collection Etienne Quatremère (mort en 1857).
Frontispice
non
Illustrations
non
Imprimé / Manuscrit
manuscrit
Imprimé
Edition originale
inconnu
Manuscrit
Autographe
non
Copie
non
Copie avec corrections
non
Foliotage
oui
Nombre de volumes, de pages ou folios
1 vol., 173 f.
Pagination
non
Localisation
HA
Côte
cod. gall. 720.