Histoire et voyage

DES QUESTIONS D’HYGIÈNE

François Le Vaillant (1753-1824), né à Paramaribo de parents français, accomplit un voyage de plusieurs années au Cap à la fin du XVIIIe siècle. Ses conceptions et son relativisme concernant les comparaisons qu’il fait entre Européens et Hottentots sont saisissantes et témoignent d’une certaine originalité pour son époque.

TEMPO LIBERO E DOPOLAVORO NELLE MINIERE SARDE

La mine de Monteponi, une des plus grandes de la Sardaigne, a été dès le XIXe siècle au centre d’un progrès culturel, qui a rejoint son apogée dans les années 1930 : la programmation et la mise en valeur du temps libre des mineurs passa à travers la fondation d’une équipe de football, la participation à plusieurs compétitions sportives et, surtout, l’organisation de voyages en Sardaigne et à Rome, à l’occasion du Jubilée de 1933.

VIEWS OF THE WILDERNESS

Comment la représentation par les voyageurs européens du désert de Palestine évolue au XIXe siècle d'une vision infernale marquée par l’intertexte biblique jusqu’à une vision primitiviste qui tente de réconcilier rationalité scientifique et foi religieuse, oscillant entre enchantement et déception.

Pages

S'abonner à RSS - Histoire et voyage